• il était une fois ... les relations humaines

    Il était une fois ... les relations humaines 

     

    Titre bien pompeux pour ce qui va en découler.

    Mais il me sied bien :)

     

     

     

    Il était une fois un homme d'un certain âge - la soixantaine passée si mes souvenirs sont exacts. Toujours heureux. Il vivait de peu. Donnait de son temps, de ses sourires. 

    Il côtoyait ma famille. Mes parents, sœurs et moi-même.

    Cet homme avait un parcours atypique. Mais j'étais trop jeune pour me souvenir de tout ce qu'il disait.

    Cependant j'en retenais le principal sur une anecdote. 

     

    Un jour, il nous dit de sa femme, qui ne le supportait plus, qu'elle avait honte de lui faisant le foufou dans les magasins en l'appelant fort par son prénom. Et plus elle avait honte de ça et plus il le faisait.

    La vision différente de la vie de l'un et de l'autre se trouvait ici. Dans ce petit passage d'une vie. 

    Une anecdote ridicule et pourtant !

    Ce sont toutes ces petites choses qui nous agacent et qui font que bien des couples se séparent car ne supportant plus une, puis deux puis cinquante petite choses comme celle là.

    A la fin la vision de la vie de cet homme et cette femme furent diamétralement opposées.

    Il décida de partir vivre sur un bateau. Bateau qui ne servit toute sa vie que d'habitation car nous ne l'avons jamais vu naviguer ! 

    Sa femme ne concevait pas la vie ainsi. Elle le quitta.

     

    Un homme et une femme se rencontrent dans une certaine période de leur vie dans laquelle ils partagent les mêmes valeurs, les mêmes envies.

    Mais chacun n'évolue pas de la même façon. 

    Jamais facile de continuer à voir la vie, la suite des événements avec un seul et même regard en étant deux.

    Souvent l'un des deux fait énormément de compromis.

     

    Enfin voilà je repensais juste à ce cher Jo dans ma jeunesse et souhaitais lui dédier une petite page.

    Il nous faisait rire étant jeune mais son parcours n'était pourtant pas si drôle.

    La vie peut basculer si vite, les relations ne plus être au beau fixe si vite. Difficile d'être sur la même longueur d'onde .... 

    Aurait-il dû abandonner son rêve de vivre dans son bateau ou sa femme le suivre ? 

    Il y a des couples qui acceptent davantage les concessions que d'autres.

    Et là, j'avoue, il s'agissait, vraiment, d'une énorme concession !! 

     

    On a jamais su, en partant de là où nous étions, ce qu'il était devenu ensuite ...

    Des gens sont ainsi. Ils marquent des petits pans de notre vie, passent, mais nous continuons chacun notre route de notre côté sans savoir ce qu 'il advient d'eux...

     

    Ainsi va la vie ...

     

    A toi JO si tu m'entends ! Du ciel sûrement à présent !

     

     

     

     

    « Machine à laverles rapports humains (oui ! encore !) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    14
    Dimanche 28 Janvier à 17:55

    Coucou mon amie

    Dans un couple pour que ça fonctionne on doit respecter les envies de l'un et de l'autre et beaucoup communiquer.

    Voilà mon opinion.

    Beau texte.

    Bisous

      • Lundi 29 Janvier à 18:10

        Merci pour ton avis Arlette.

        Et oui ! 

        bisous

    13
    Dimanche 21 Janvier à 18:49

    La vie à deux n'est pas un long fleuve tranquille , il faut savoir tenir la barre quand le bateau gîte, tendre la voilure ou lâcher du lest si l'on ne veut pas chavirer .

    Bonne soirée 

    Bises 

      • Lundi 22 Janvier à 16:28

        Bien dit ! j'aime ;) 

        bises

    12
    Samedi 20 Janvier à 16:04

    C'est difficile la vie à deux quand on n'a pas les mêmes aspirations. 

    Il ne faut pas non plus que ce soit toujours le même qui fasse des concessions. 

    Bon week-end.

      • Dimanche 21 Janvier à 15:12

        Complétement Claudie !

        Mais est-ce le cas ? 

        Rare que les 2 en fassent autant ... 

        Toujours un plus buté, non ? 

        Bises

    11
    Samedi 20 Janvier à 15:23
    Renée

    Rarement les gens évolue dans la même direction ou au même rythme, c'est bien pour cela que les couples ou même amitiés se disloquent....Bises bon weekend

      • Dimanche 21 Janvier à 15:12

        Tu as raison de mettre en parallèle l'amitié.

        Aussi important.

        Bises

    10
    Samedi 20 Janvier à 08:10

    Eh oui Christelle, ainsi va la vie !

    Bises et bon samedi - Zaza - https://zazarambette.fr

      • Dimanche 21 Janvier à 15:11

        Ainsi "font font font" les couples ...

        Ainsi "font font font" les couples ....

        Et puis s'en vont ;)

         

        Donnerais je en conclusion à mon message ... Ci-dessus ...

         

        Ou ...

        Ils gardent/trouvent/discutent sur des objectifs réalisables à deux ;) 

         

        Bises

         

    9
    mamazerty
    Samedi 20 Janvier à 06:10
    mamazerty
    Quand on est en couple doit on faire des concessions ? J'ai lu il y a quelques temps que non. Mon avis est qu'on n'en fait pas sur l'essentiel sinon comme JO et comme sa femme on risque de passer à côté de sa vie. Veut on devenir quelqu'un d'autre pour être ce que l'autre veut que vous soyez??? L'amour ou du moins le respect voudrait qu'on encourage plutôt l'autre à découvrir et développer ses potentialités. Enfin,il me semble. À présent je vois plus le couple comme deux associés. Je pense qu'à 20 ans j'aurais dit couple= fusion , ça me semble maintenant irréaliste bien que parfois ça fasse rêver une seconde.
      • Dimanche 21 Janvier à 15:04

        Merci beaucoup pour ton avis Evelyne. 

        J'ai vu hier un spectacle (surprise d'amies - non prévu ! qui pourrait donner suite à mon message ici) nommé  "desperate housemen" - très drôle ! sur la vie du couple surtout passée la cinquantaine ... 3 hommes sur scène très perspicaces quant à la vision du couple au fil du temps et les travers de chacun.

        Chacun aborde la vie totalement différemment. Rare qu'un couple se projette vers les mêmes objectifs.

         

        Pour répondre à ton message :

        Oui je suis d'accord - des concessions de temps en temps sur des petites choses, cela est normal, quel restau ? Quel film ? Etc...  Sur un objectif de vie important :non. 

        Exemple donné ici "vie dans une maison ou sur un bateau" ... Ou "en France ou à l'étranger" etc ... Difficile de poursuivre sans accord commun complet et souhaité véritablement.

         

        A ta réponse sur la vision du couple proprement dite : "fusion" ou " associés" effectivement la fusion sur la durée est difficilement compatible ... bien résumé en tout cas ;)

         

        Ce qu'il faut, à mon avis, pour que ça tienne :

        - Des valeurs identiques,

        - De l'humour,

        - Une bonne dose de patience pour supporter les défauts de sa moitié :)

         

        bises 

         

    8
    Samedi 20 Janvier à 04:55

    Eh oui Christelle, vivre sur la même longueur d'onde ou bien faire des concessions pour continuer ensemble, de la part de l'un ou l'autre, rien n'est gagné quand on se marie !!  Ici monsieur Jo le joyeux perdu de vue, on peut tout penser avec ce bateau....  Et chacun dans sa vie aura le souvenir d'un tel ou d'une telle.... merci, bonne journée, bises

      • Dimanche 21 Janvier à 15:08

        Merci Jilou pour ta réponse.

        Perso je suis d'avis de faire des choses ensemble et d'autres séparément pour avoir davantage à partager et ne pas être "absorbé" par sa moitié.

        Un juste équilibre.

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :