• DRAPEAU DANS DE "MAUVAIS DRAPS"

    LES LARMES DU DRAPEAU

     

    drapeautinou.jpg

    Transmission de pensées :

     le jour où je mets ce poème en ligne clémentine me revient de l'école

    avec ce dessin... et ce superbe drapeau !!

     

    J’ai longuement flotté sur les champs de bataille,
    Résistant bravement aux coups de la mitraille ;
    Maintes fois ma voilure épongea dans le vent
    Le sang des soldats morts, les pleurs des survivants.
     
    Au sommet du pays je dressais mes couleurs,
    Témoignage vibrant de la Foi, de l’Honneur.
    Les anciens devant moi soulevaient leur chapeau,
    Qu’y a-t-il de plus beau que l’amour d’un drapeau ?
     
    Mais la honte survint par un soir gris d’hiver :
    Ma hampe fut brisée par des mains étrangères.
    Lacérés, mes beaux plis sanglotaient en silence
    En voyant que ces doigts s’attaquaient à la France.
     
    Devant la foule haineuse, on me jeta à terre.
    Un instant je pensais : « nous sommes donc en guerre ! »
    Mais en guerre un étendard a ses défenseurs,
    Ici nul n’accourut pour calmer ma douleur !
     
    Les uniformes bleus trépignaient de colère,
    Mais leur chef, tout là-haut, préservant sa carrière,
    Me laissa sans mot dire aux mains de mes bourreaux :
    Je mourus sans qu’une arme quitte son fourreau.
     
    Ce soir je regrettais de porter ces couleurs,
    Car une part de la France est morte dans mes pleurs.
    Quand mon pays me laisse ainsi succomber, seul,
    Je ne suis plus drapeau, mais je deviens linceul.

    Lieutenant-colonel Michel BRAULT

    (ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr,  Chevalier de la légion d’honneur,  Officier de l’ordre national du mérite, Citation à l’ordre de la division avec attribution de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs avec étoile d’argent, Médaille outre-mer agrafe Tchad, Médaille outre-mer agrafe vermeil Moyen-Orient, Médaille d’argent de la défense nationale, Médaille saoudienne de libération du Koweït)



    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « DEFINITION HUMORISTIQUE PHILATELISTESASTROLOGIE CHINOISE : CHEVAL D'EAU 15/02/42-04/02/43 »
    Pin It

  • Commentaires

    25
    estelle
    Lundi 29 Avril 2013 à 09:38
    estelle

    elle fait toujours de si beau dessin

    24
    jill bill
    Lundi 29 Avril 2013 à 09:38
    jill bill

    Autres temps autres moeurs... Qui vivra verra !! Cricri ta Clémentine est douée , bious à vous deux... jill

    23
    Vendredi 18 Juin 2010 à 01:11
    clementine

    il est beau le dessin de Clémentine.
    Félicitations.

    bisous

    clem

    22
    Jeudi 17 Juin 2010 à 22:35
    mamzelle.B

    Hello Cricri

    Les dessins de ta fille sont toujours magnifiques

    je te fais plein de bisous

    21
    Jeudi 17 Juin 2010 à 22:01

    j'aime beaucoup le dessin hihi ! bisous à toi

    20
    Jeudi 17 Juin 2010 à 20:50
    mentale

    il est prouvé que les parents et enfants ont parfois des transmissions de pensée.

    Le passage pour mon coucou du soir!

    bise

    19
    Jeudi 17 Juin 2010 à 20:43

    hihi  la mère ou la fifilles ? 

    gros bisous 

     

     

    un peu de pub pour tes aminautes  pour l'évenement de l'été de la blogosphère hihi (voir  mon dernier article que toi yu as déja vu lol )

    gouter

    18
    Jeudi 17 Juin 2010 à 20:26
    Arlette Philbois

    Un joli dessin d'enfant et un texte superbement écrit bravo Cricket... bisous

    17
    Jeudi 17 Juin 2010 à 20:05
    sandrasbz

    Bonsoir,

     

    pour moi, aucun doute : c'est de la transmission de pensées ! Même l'ambiance du dessin rejoint celle du texte, avec ce personnage seul, à qui le drapeau échappe.... 

     

    Gros bisous et bonne soirée,

     

    Sandra

    16
    Jeudi 17 Juin 2010 à 16:25

    Très beau dessin. Bravo.

    15
    Jeudi 17 Juin 2010 à 16:12
    entecade

    Bon aprem bises * Phil

    14
    Jeudi 17 Juin 2010 à 15:34
    Quichottine

    C'est un très beau poème.

    Je crois que rien n'est facile aujourd'hui.

     

    Bises, Christ'ailes.

    13
    Jeudi 17 Juin 2010 à 15:17

    Joli poème, bravo à Clémentine pour son dessin.

    Bon après midi

    Bises

    12
    Jeudi 17 Juin 2010 à 15:03
    11
    Jeudi 17 Juin 2010 à 14:57
    véb

    bravo à Clémentine pour son dessin et beau poême mis en lumière par sa mère. Bien cordialement

    10
    Jeudi 17 Juin 2010 à 14:49
    LADY MARIANNE

    bonjour Cricket !
    un magnifique poème !!  bravo à ce soldat enfin gradé --
    on se croirait sur les champs de battaille -
    merci pour ce joli partage -
    bon jeudi  bisous  Lady Marianne

    9
    Jeudi 17 Juin 2010 à 13:58
    chocobelle

    bonne après midi a vous!

    8
    Jeudi 17 Juin 2010 à 13:05
    Anbenedicte

    Hello  je rame mais j'arrive . Quel patriotisme dans ce texte . ça n'exite plus cette foi , ce respect du drapeau.quand je vois ce qu'ils en font partout

    Bonne journée et quand tu as fini de faire le ménage chez toi tu viens chez moi

    Bises

    7
    Jeudi 17 Juin 2010 à 11:21
    Eliane

    Hello, cricket !

    la petite est douée lol

    petit passage du jeudi

    Barre-061

     a bientot 

    6
    Jeudi 17 Juin 2010 à 08:56
    mamazerty

    très émouvant...le drapeau devient linceul....bououh!çà fait froid dans le dos...la guerre, quelle c...!

    5
    Jeudi 17 Juin 2010 à 08:12

    je pense que c'est le drapeau que nous aurons peut-être ce soir.........belle journée à toi

    4
    Jeudi 17 Juin 2010 à 08:00
    mony77

    Le respect du drapeau et de ce que représentent les couleurs du pays n'ont plus grande importance et signification pour une grande partie de la population actuelle!! leur a-t-on appris le respect des couleurs ?? Bien sûr ils n'ont pas connu les gens qui ont donné leur vie pour cette liberté représentée dans ces 3 couleurs mais vivrait-il aussi librement si ces gens n'avait pas fait ce sacrifice ?? se posent-ils la question?? j'en doute, de nos jours tout est acquis de droit, pas d'effort pour avoir. La moralité est défectueuse, c'est une des plaies de note société (entre autres) gros bisous ma belle

    3
    Jeudi 17 Juin 2010 à 07:07
    Zazou-38

    Pour certains le drapeau n'a pas grande signification malheureusement. Bonne journée, bises

    2
    Nat
    Jeudi 17 Juin 2010 à 06:47
    Nat

    ne dit on pas que les grands esprits se rencontrent ? voilà un bien joli dessin, felicitation a clementine :)

    triste drapeau difficile a consoler pour le poeme

    1
    Jeudi 17 Juin 2010 à 01:49
    Hélène, le-calame-et

    J'ai la vague impression q'un drapeau ne fédère plus grand-monde, et qu'il est même brocardé, à présent...

    Malheureusement, l'expression "d'identié nationale" sert plutôt au Sieur Le Pen pour parler de racisme...

    Bisous Crist'ailes,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :