• 9 novembre 1970 : mort de De Gaulle

    Le général de Gaulle meurt dans sa maison de La Boisserie, à Colombey-les-Deux-Eglises, en Haute-Marne.

    Celui qui a dit "non" à la défaite de 1940, ce fondateur de la Ve République, est pourtant enterré simplement, selon ses souhaits, le jeudi 12 novembre à Colombey.

    Un service religieux nettement plus prestigieux a lieu au même moment à Notre-Dame de Paris, en présence de très nombreux chefs d’Etat.[source Evène]

     

     

    LA VIE DE DE GAULLE EN TIMBRES (pour ceux qui ne l'aurait pas vu sur le blog philatélie) :

     

    Voici un feuillet qui représente bien le parcours de

    Charles De Gaulle et son ascension au pouvoir.

     

    LE PRESIDENT CHARLES DE GAULLE, 1890 - 1970 

     

    Sa vie est retracée ici, ses rencontres importantes avec les hommes (et femme - moins présentes) qui ont, eux aussi, marqué l'histoire.

      (N'hésitez pas pour agrandir à faire CTRL et +

    pour rétrécir CTRL et -)

     

    De gauche à droite nous distinguons :

     

    1 ère bande :

    1/ Charles De Gaulle écolier

    2/ 1939 : Colonel De Gaulle avec le Président A. Lebrun

    3/ Général De Gaulle en tenue militaire

    4/ 1940 : Général De Gaulle avec le Roi George VI

    5/ 1943 : De Gaulle en mer : destination Alger

     

     

    2 ème bande :

     

    1/ 1944  De Gaulle à Brazzaville avec R. Pleven

    2/ De Gaulle avec le Général Eisenhower

    3/ De Gaulle remettant le drapeau de la libération

    4/  De Gaulle Président de la République

    5/ 1958 : De Gaulle et Winston Churchill

     

     

     

    feuillet-Fujeira-Parcours-de-De-Gaulle.jpg

    3 ème bande :

     

    1/ Paris 1960  De Gaulle avec Khroutchev

    2/ Paris 1961 De Gaulle reçoit John Kennedy

    3/ 1963 De Gaulle rencontre le Chancelier Adenauer

    4/  Paris 1966 De Gaulle reçoit Mme Ghandi

    5/ 1967 : Le Pape Paul VI reçoit De Gaulle

     

    4 ème bande :

     

    1/ De Gaulle assiste à la coupe de France

    2/ Paris 1969 De Gaulle reçoit Richard Nixon

    3/ Noël la traditionnelle fête d'enfants à l'Elysée

    4/  1969 le général et Mme De Gaulle aux urnes

    5/ le général De Gaulle et le Président Pompidou 

     

    « Pyramide alimentaire : explications et livre pas cher"Amusant" ...au détour d'une rue à Quissac (30) »
    Pin It

  • Commentaires

    15
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 08:18

    ces timbres sont superbes......les collectionneurs ne doivent pas manquer cet achat.....passe une douce journée

    14
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 23:37
    mamzelle B

    Bonsoir ma Cricri

    Merci pour ce moment d'histoire!

    Passe une agréable soirée

    Je t'envoie plein de bises

    13
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 22:55
    cricket1513

    et bien tu as de quoi être fier de ton père. Même tes 12 mois d'armée paraîtraient comme un "exploit" pour beaucoup de jeunes de nos jours ! alors combattre en 1ère ligne !

    les temps sont à la gueguerre en jeux videos...

    Il est difficile de savoir précisément ce qu'il en était lorsque l'on a pas traversé les évènements, connu les individus d'assez près... je vois donc qu'il n'était pas, par tous, apprécié, et je te remercie de ton commentaire qui apporte un point de vue éclairé sur la question (transmission d'une opinion par un homme  , en l'occurence ton père, ayant vécu à l'époque de De Gaulle).

    Je passerai voir ton article demain.
    Merci

    christelle

    12
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 22:46
    cricket1513

    et ce n'est pas près de s'arranger ! s'il n'y a pas de révolutions d'ici quelques années je serai étonnée..

    11
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 22:44
    cricket1513

    ça te ramène en arrière ;) et oui depuis ... tant d'autres progrès technologiques mais pour le reste...

    10
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 22:43
    cricket1513

    tout à fait merci pour ce commentaire plein de bon sens ;) la politique est un vrai "business" de nos jours.

    9
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 21:10
    Catherine et Laurent

    Bonsoir Christelle,

    Le Général de Gaulle était vraiment un grand homme de l'Histoire de la France. Il était au service de son pays. C'est d'ailleurs cela la base de la doctrine Gaulliste. De ce fait, il faisait de la politique par philosophie en étant au service de la France.

    Malheureusement depuis son départ les politiciens de tout bords ont fait de la politique un métier. C'est selon moi, ce qui fait que le peuple s'éloigne de plus en plus de nos institutions. C'est dommage. J'espère qu'un jour la France retrouvera un tel Chef d'Etat.

    Bonne soirée.... "Je vous ai compris",

    Bises;

    8
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 19:09
    LADY MARIANNE

    une belle collection sur le Général !! j'ai été élevée par un père gaulliste !! et avec l'école primaire
    on est allés avec des drapeaux en papier le saluer lors de son passage sur la route nationale à Lunéville - il y a longtemps !  le bon temps oui !!
    une france fière et qui avait du travail pour ses habitants-
    des usines - et le progrès en marche - tél - tv -
    bonne soirée ! bisous  Lady M

    7
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 18:18
    margaux33

    eh oui c'est vrai bonne soirée bises

    6
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 18:05
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    les timbres sont si beaux

    gros bisous et passe une très belle soirée

     

     

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

    5
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 17:27
    mony77

    C'est mon époque. On aime ou on aime pas le personnage, la politique est difficile à cerner et je ne m'y connais pas assez pour en débattre mais on ne peut pas lui retirer le mérite d'avoir fait de la France un pays riche et de l'avoir laissé dans cet état de richesse sauf que depuis bien des arnaqueurs sont passés et on fait main basse sur tout ce qui pouvait se monnayer y compris notre liberté de vivre décemment. Gros bisous ma toute belle

    4
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 16:38
    biker06

    ah oui ! remarque que je porte un t shirt avec une tete de mort beret bleu et la devise croche et tient au coté de l'officier americain des commandos de marine.

    T shirt offert par des potes du 21 RIMA

    bisous

    pat

    3
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 16:25
    biker06

    Hello Christelle

    Je pense que moi aussi , je serai enterré tout simplement, mais pas selon mes souhaits .... car je n'ai pas la possibilité d'avoir la vie eternelle comme le personnage de twilight 4 ! hi hi hi une maniere de te dire que ce general n'est pas trop ma tasse de thé ! hi hi hi

    bisous

    pat

    * mon pere (décédé de nos jours) faisait parti de la 1er armé francaise 2e DB du general Leclerc qu'il considerait comme un tres grand homme et faisait automatiquement des bonds quand on parlait de ce general de ....

    Mon paternel etait bien sur décoré de la medaille de guerre et de plusieurs autres distinction dont celle de chevalier de la legion d'honneur ayant été en 1er ligne et etre un partisan de la liberation de strasbourg. Membre de Rhin & danube ou je suis invité mois meme à chaque reunion bien que je ne sois qu'un petit civil n'ayant juste fait que mes 12 mois dans l'armée de l'air. Mais conservant de bonnes amitiés avec les representants des forces militaires francaises et americaines.

    tiens un petit article sur la visite d'un vrai porte avion.....

    http://freeriders.over-blog.net/article-16861408.html

    bisous

    pat

    2
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 16:14
    Eliane

    hello  Cricket, je suis allée a colombey les deux églises , sur sa tombe, j'avais 14 ans et je m'en souviens.  La grisaille du matin a laisser la place au soleil, bisou€

     

     

     

    fleuri-et-campagne-com.jpg

    1
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 16:13
    jill-bill.over-blog.

    Une très belle feuille de timbres à sa mémoire !  Comme le temps passe, 41 ans déjà !  Jill bizzzzzzzzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :