• LE SEIN UN MOYEN SAIN DE NOURRIR SON BEBE

     

     

    rykpqvgc


                J'espère donner de bons conseils aux mamans qui débutent et à celles qui se posent des questions quant à un allaitement de longue durée.

              Tout débute à la maternité mais la décision a été prise bien avant : allaiter ou ne pas allaiter ? décision exclusivement  féminine s'il en est.

             Si l'homme peut donner son avis il n'est pas le décideur de ce choix très important qui apportera à la maman et à son enfant une relation charnelle tout à fait particulière.

     

            Je vais essayer de définir les différents thèmes que je vais aborder  vis-à-vis de ce sujet afin de ne pas trop éparpiller les informations et de donner un maximum de détails.

          Pourquoi allaiter ? Le début de l'allaitement et ses petits tracas – la mise en place de ce dernier dans la durée – quelle durée ? suivant la reprise du travail ou non -  toutes les questions que l'on peut se poser de la maternité au stade de l'allaitement longue durée (personnellement au-delà de 18 mois).

     

     

     

     

    POURQUOI ALLAITER ?



              Maman de deux petites filles, je les ai allaité toutes les deux et la question du biberon n'est même pas intervenue ; pour moi seul l'allaitement était possible et il est vrai que si cela n'avait pu être le cas pour diverses causes qui ne dépendent malheureusement pas de nous, j'aurais été très affectée.

     

            La première a été allaitée 6 mois : j'ai stoppé net l'allaitement au bout de deux jours (très mauvaise chose pour la poitrine !). Je vous conseille d'être plus lente par rapport au sevrage. Mais il est vrai que cette dernière a immédiatement accepté le biberon sans broncher et  n'a pas senti de manque par rapport aux tétées.

     

           Pour la seconde je pensais l'allaiter plus longtemps : 12 mois ; finalement je l'allaite toujours au bout de 18 mois bientôt  19 et suis sur le point d'arrêter mais j'ai vraiment été entièrement en osmose avec ma fille jusqu'ici et je ressens vraiment ce petit plus dans notre relation (celle-ci ayant pu vraiment se rendre compte de cette relation exclusive entre elle et moi ce qui n'est pas tout à fait le cas d'un bébé de 6 mois je trouve).

     

          Pourquoi ai-je allaiter ? Il y a bien entendu le souci de lui apporter le maximum que je pouvais lui donner moi-même : des anticorps, un lait facile à digérer,  le prévenir des allergies éventuelles notamment.

          Ensuite il y a la fusion nécessaire avec mon bébé que j'ai senti  comme étant obligatoire et primordiale dès que j'ai pris conscience de la présence de ce petit être qui grandissait en moi.

          Et enfin la facilité de lui procurer rapidement ce dont il a besoin les premiers temps.

     

     

    MATERNITE  ET DEBUT D'ALLAITEMENT



            C'est là que tout commence vraiment : l'accouchement et la mise sur le ventre directement de bébé pour téter ou non.

            De là dépendra déjà la facilité ou non de ce commencement.

           En général ça se passe ainsi quand l'accouchement le permet.

           Le premier lien se crée.

           Bébé doit prendre le mamelon entièrement et être positionné au creux du coude.

           Vous pouvez ensuite dans votre chambre essayer d'adapter vos positions avec les coussins  afin d'avoir plus de confort.

    Bébé boit le colostrum durant les 2/3 premiers jours (liquide jaunâtre) jusqu'à ce qu'intervienne la montée de lait (tension mammaire intense). 


    Pour ma première fille voici comment ce début d'allaitement  s'est déroulé  :

    -         Mise au sein en salle d'accouchement pas si aisée que je ne l'aurais cru il faut prendre le coup pour qu'il prenne bien tout le mamelon,

    -         Arrivée dans la chambre ma puce s'est mis à téter énormément (je pense que c'était à cause du stress d'entendre tous les bébés pleurer) jour et nuit,

    -         Résultat : j'ai eu des crevasses ; c'est douloureux mais pour ne pas avoir d'engorgement il faut passer d'un sein à l'autre donc  c'est ce que je faisais malgré tout :

    Si j'avais su j'aurais emmené de la crème castor equi ou de la vaseline très efficaces contre les crevasses ! J'ai appliqué ces dernières en rentrant de l'hôpital et ce fut un vrai soulagement ! (il y a aussi la solution de grand-mère : appliqué du chou préalablement cuit mais bon … il faut avoir envie !).

     

    Pour ne pas avoir de crevasses donc :

    -         Bien positionner bébé,

    -         Ne pas le faire trop téter !

    Difficile d'y penser quand on ne le sait pas je pensais alors que seul un problème position créer ce problème.

     

    Ensuite il y a eu la montée de lait au bout de 3 jours ! Et je n'avais même pas prévu de soutiens-gorges adaptés !!

    Finalement  je suis passée du 90 B au 95 B alors que je m'attendais à bien plus !

    Pas top d'avoir un soutien- gorges flottant !

     



    RENTRER A LA MAISON – PRENDRE SES REPERES



     

    On se dit ça y est enfin la maison bébé va se calmer !

     

    Heureusement pour beaucoup c'est le cas.

    Personnellement mes deux filles ont téter beaucoup tant de nuit que de jour durant longtemps.

    Les 6 premiers mois surtout.

    Mais bébé est censé téter moins au bout du 3ème mois et ne téter toutes les 2 heures que les premiers temps.

     

    Les débuts sont donc, il est vrai, un peu difficile et c'est pourquoi il faut être convaincu du bienfait  d'allaiter et en avoir surtout une grande envie coûte que coûte sinon cela est très difficile.

    Pour celles qui répondent à ces critères à partir de 3 mois on commence à vraiment apprécier plus et au 6ème mois c'est un vrai « partenariat » :

    Bébé est complice et  éveillé.

     

    En rentrant à la maison l'idéal est d'avoir un coussin d'allaitement : je n'en n'ai jamais pris et l'ai regretté vraiment ! Je pense que c'est vraiment une invention très utile.

    A défaut je me suis installée sur un fauteuil avec un cousin sous le bras qui se fatigue vite avec le poids de bébé (surtout quand il grossit et téte longtemps).

    Sinon la position couchée avec bébé la nuit a été la plus pratique pour se reposer en même temps ; pour ma première fille j'allaitais toujours assise de nuit comme de jour et je pense que ça y a été pour beaucoup dans ma lassitude et mon envie d'arrêter au bout de 6 mois.



     

    ALLAITEMENT APRES 6 MOIS ,

    12 MOIS ET AU DELA


     

     

    L'allaitement se fait de plus en plus espacé et devient un vrai plaisir.

    Bébé regarde de plus en plus sa maman en tétant et lui sourit c'est merveilleux !

     

    A partir de 16 mois les tétées à condition de le désirer et de le signifier clairement à bébé et de la laisser pleurer  1 heure s'il le faut, vous pouvez réduire les dernières tétées progressivement .

     

    Mon expérience personnelle pour ma seconde fille :

    Elle a téter beaucoup et de façon très rapprochée très longtemps.

    D e plus, elle n'a pas voulu de biberon ni de tétine.

    Je n'ai réussi à lui donner le biberon qu'à partir de 17 mois pour l'eau.

    Elle préfère boire au verre et à la paille.

    Donc sevrage oui mais pas toujours simple.

    Quand on vous dit remplacez une tétée par un biberon : euh.. oui mais ..

    Par un yaourt elle n'en veut pas non plus donc .. on continue de faire téter.

    Quand de plus, on est en congé parental on se sent fautive d'arrêter alors que l'on peut donner à bébé ce qu'il veut.

     

    Mais pour les mamans qui reprennent le travail je dis chapeau bas ! car il faut alors s'armer de tires lait manuel (je ne le conseille pas très lent et peu efficace) ou électrique (qui parait-il est parfois douloureux je n'ai pas testé).

    Bref il faut être très motivée pour un allaitement long dans ces conditions.

     

    Quand la France se décidera-t-elle à nous donner davantage de chance pour allaiter nos enfants de façon totale dans la durée sans être considérées comme des femmes « hors normes » que l'on regarde de façon « suspecte » ?

     

    Car à partir d'un certain âge, il faut le dire, nous sommes des « alliens » lorsque l'on sort son sein pour son enfant au-delà de 6 mois on est aussitôt  « montré du doigt ».

     

    Faites comme vous le sentez : allaitez, n'allaitez pas mais faites-le en toute connaissance de cause.

    J'espère vous avoir un peu éclairé par mon expérience personnelle.

     

    Je recommencerai je ferai pareil pour la seconde et plus longtemps pour la première.

    Faites comme vous le sentez : allaitez, n'allaitez pas mais faites-le en toute connaissance de cause.

    J'espère vous avoir un peu éclairé par mon expérience personnelle.

     

    Je recommencerai je ferai pareil pour la seconde et plus longtemps pour la première.

     

     

     

     

    ALLAITEMENT : AMAIGRISSEMENT ?

     

     

     

     

    (cf. graphique ci-dessus).

    Personnellement je suis sortie de la maternité la seconde fois j'avais perdu seulement 3 kilos ! contre 11 pour la première ! (sur 13).

    J'étais donc assez dégouttée. Surtout que j'avais pris 16 kilos ce coup-ci !

    Poids de départ avant grossesse : 63 kilos.

    Accouchement : 79 kilos

    post accouchement 76 kilos ! l'horreur !

     

    Je me suis dit tu allaites tu vas perdre rapidement.

    Que neni ! les mois passent ...seulement 1 kilo de moins par mois.

    L'accouchement était en mars. En juin j'avais perdu 3 kilos. 73 !

    Pas si mal diront certains ! mais quand il reste encore 10 kilos pas terrible !

     

    Durant l'été j'ai tout de même perdu 5 kilos sans régime rien.

    septembre 73-5 = 68 - ça devient plus raisonnable !

     

    puis durant l'année jusqu'à l'été suivant tranquillement je suis descendue à 63 le poids de départ.

     

    Aujourd'hui j'ai perdu 8 kilos cet été sans rien faire si ce n'est un peu de chrono nutrition mais sans le suivre complètement surtout en mangeant peu le soir et très bien le matin bien le midi et le 4 heure.

     

    Septembre : 55 kilos.

     

     

    Donc finalement 8 kilos de moins qu'avant la seconde grossesse !!!

     

    Merci l'allaitement, les nuits courtes, les journées à courir après ma puce et un peu de chrono nutrition !!!

     

     

    Et souvenez-vous que :

     

     

     

     

    LE PLUS BEL ATOUT D'UNE FEMME  EST D'ETRE MERE AVANT  TOUT.

     

    Soyons maman, soyons-en fière

    Allaitons nos bambins, tous seins à l'air

    Sans nous soucier des commentaires !

    Car sain est … le fait d'allaiter.

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    « color et soin (les 3 chênes) : un allié pour vos cheveux !MON CIAO J'EN SUIS ACCROC ! »
    Pin It

  • Commentaires

    7
    Jeudi 20 Mai 2010 à 11:44
    cricket1513

    Merci beaucoup pour ta réponse !

    figure-toi que bien entendu je me suis posée la question d'une nouvelle grossesse et ai fait un test à la fin du mois suivant où il n'y a pas eu de règles .. mais non .. négatif ..

    je suis sous pilule depuis mon deuxième accouchement .. la fameuse cerazette non remboursée ! obligatoire avec l'allaitement ;)

    comme je voyais en mm temps sur un livre sur la pré ménopause et la ménopause que des sympomes pareils pouvaient surgir .. gros saignements etc.. c'est compliqué d'être une femme !! ça promet aussi la pré ménopause et ménopause !!

    mais bon allaitante je ne pense pas que l'on puisse bien qu'ayant bientôt 37 ans .. parler de pré ménopause .. ?

    enfin !!

    c'est marrant alors tu t'appelles christelle comme moi et j'ai rigolé en voyant un pseudo de com mamyvonne car ma mère s'appelle yvonne et me signe ainsi aussi !! s'il s'agit aussi de ta maman .. c'est vraimetn drôle les coïncidences !!

    à bientôt

    et encore merci pour tes réponses

    christ'ailes

    6
    Jeudi 20 Mai 2010 à 09:53
    kitoulili

    Drôle de se rencontrer, en effet ! En plus, on a le même prénom !

    Pour ce qui est du rdc, je n'ai pas eu ce que tu me décris, il a eu lieu vers les deux ans de mes loulous à chaque fois, et il me semble que c'est ce qui se fait dans la normalité (du temps ou les femmes allaitaient leurs enfants à la demande, et pendant des années ...) Mais à mon avis,  vu ce que tu me décris, ça va revenir pour de bon...à moins d'une nouvelle grossesse qui aurait stoppé le smilblick, si tu n'as pas de contaception  ?? En même temps, chaque personne est différente, et chacun réagit à sa façon !

    Bisous !

    5
    Mercredi 19 Mai 2010 à 22:43
    kitoulili

    Hem ...ici,  plus de six ans d'allaitement au compteur (ma 1é, allaitée  3mois, la 2è 5 ans, et le 3è qui a trois ans toujours allaité !)Bon, je figure peut-être comme une extra terrestre, mais c'est pour notre plus grand bonheur !Avec le soutient et l'amour du papa Quant à la libido...faut le temps que ça revienne,, mais  oui, c'est important !Le primordial est de trouver son équilibre et d'écouter son intuition !!

    Merci pour ton article !!

    4
    Samedi 16 Janvier 2010 à 16:37
    cricket1513
    oula carrément !!
    il est vrai qu'il est difficile pour nous les femmes de concilier les deux les premiers temps surtout lorsque ces derniers nous épuisent en les allaitant .. mais de là à dire cela quand même.
    Il faut que les choses reprennent leur place petit à petit .
    L'homme a du mal à attendre que la femme réussisse à "redéfinir sa place". Redéfinir ne veut pas dire abandonner le mari !!
    triste ... effectivement !!!
    3
    Samedi 16 Janvier 2010 à 15:58
    Didier
    Etre Maman oui
    mais s'occuper aussi de son mari
    parce que moi c'est ce qui m'est arrivé
    a la suite de la naissance de mon deuxième enfant....
    ma femme m'a dit c'est fini le sexe...
    alors....
    Bise$$
    2
    Vendredi 15 Janvier 2010 à 16:26
    cricket1513
    tu n'es pas marié ? ta femme n'a pas allaité ? ...
    1
    Vendredi 15 Janvier 2010 à 15:41
    Didier
    Moi je sais pas lol
    non c'est mieux celles qui peuvent
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :