• FEMME DE LA CAMPAGNE

    FEMME DE LA CAMPAGNE

    (réedition pour le défi n° 7

    sur la campagne de Arlette)

    cricket 


    Difficile est ta vie
    Femme de
    la campagne
    Fourbue le soir, tu ris
    Pourtant, dans ta cabane.

    Il est vrai que tu rêves
    Aussi parfois à l’autre
    Celle qui se dorlote
    Et à toutes heures se lève.

    Mais tu as choisi ta vie
    Ou du moins en partie
    Difficile, il est vrai
    Cependant elle te plait.

    Lui arrive-t-il à l’autre
    De t’envier à toi ?
    Ça tu ne le crois pas
    Elle serait donc bien sotte!

    Mais pourquoi après tout ?
    Pourquoi ne pas t’envier ?
    Toi qui le matin trait
    Et dans la boue cultive.

    Qu’est donc le vrai bonheur ?
    N’est-ce pas de s’épanouir ?
    Alors tu peux sourire
    Car il est en ton cœur.

    « carte et timbres de ladyJEU n°6 CHEZ ECUREUIL BLEU »
    Pin It

  • Commentaires

    52
    jill bill
    Dimanche 28 Avril 2013 à 21:22
    jill bill

    Choix de vie.... Bel écrit cricri, on ne peut pas tous être des fonctinnaires !!! Bisous ma belle

      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:27

        Et oui et puis il y a des personnes auxquelles le métier de fonctionnaire ne convient pas du tout !!

        Trop plan plan yes

        hihi

        C'est mon caractère buffle qui parle .. 

        bisous

    51
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 20:19
    Cathy

    Bonsoir Christelle,

    Je viens découvrir ton blog après que tu sois venue sur le mien.

    J'aime beaucoup ce poème relatant la difficile vie des cultivateurs, mais qu'ils aiment par-dessus tout finalement.

    Je ne pouvais rester insensible à ce poème. C'est très joliment écrit.

    Bonne soirée,

    Au plaisir de te connaître mieux.

    Cathy.

      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:28

        Merci Cathy pour ton passage.

        A bientôt.

    50
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 16:22
    Lola

    Je ne peux m'empêcher de penser à mes tantes, oncles, grandes tantes et arrière grand-mère qui travaillaient dur dans les champs pour les récoltes et ce, toujours avec du coeur à l'ouvrage.

    Les gens étaient moins compliqués que maintenant.

    Bisous,

    Lola

      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:28

        Tout à fait !!!

         

    49
    Samedi 17 Juillet 2010 à 22:33
    Fathia Nasr

    Il n'y a pas mieux de vivre dans la campagne simplement et n'avoir que la lumière de la lune le soir et la lumière du soleil le jour, mais c'est vrai la vie des femmes dans la compagne est très difficile...merci pour ce beau partage, bonne soirée, bises.

      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:30

        Merci Fathia.

        Dur labeur - Beau métier.

        Bises

    48
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 21:56

    Ton poème est très beau, Christelle ! Bisous

      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:30

        Merci Brigitte.

        Bises

    47
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 21:12
    LEMANTINE

    Un très beau poème ton défi, Tu parles d'Arlette Philibois ? Si oui moi je suis tout juste à l'écriture de ce défi.

    Bisous  et bonne soirée. Véronique de Thonon74.

      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:30

        Merci 

        bonne soirée

    46
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 18:53
    sandrasbz

    Bonsoir Christelle,

     

    Les femmes qui vivent à la campagne et qui ont choisi le métier de la terre (car moi je vis à la campagne, mais je ne suis pas dans l'agriculture du tout), font souvent preuve d'un grand courage au quotidien. C'est une vie de labeur, malgré tout le modernisme dont elles peuvent dispoer !

     

    Gros bisous à toi et bravo pour ce joli texte ,

     

    Sandra

      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:32

        J'ai lu beaucoup de livres de Pearl Buck dans ma jeunesse, qui, je pense, m'ont aussi inspirés pour ce texte.

        Les femmes même enceintes dans les rizières...

        Fortes et courageuses.

        Bonne soirée

    45
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 18:42
    mamazerty

    et bien je vois de nouveaux articles sur ce blog^^bien contente de te lire!

    très bien ton article sur la chrononutrition, à bas les régimes, réapprenons à manger censé!

    bisou

      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:33

        Ah je ne sais si cet article est toujours en ligne ...

        Bizarre que ton com soit arrivé là..

        Pas grave Evelyne.

        Bisous

    44
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 12:57
    Anne-Lise

    Si l'on cherche bien dans chacune de nous sommeille une "paysanne" Qui n'a pas eu envie de se salir les mains dans un petit coin de jardin ou un pot de fleur? Qui n'a pas une grand mère qui nous a baladé dans ses poulaillers malodorants? Qui n'a pas eu un grand père qui nous amenait aux fhamps voir les petits mulots que l'on découvrait en labourant?  pas toi  . Moi si j'ai bien connu cette vie je née "paysanne" et j'ai vécu dès 16 ans citadine . Bisous à+

      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:35

        Tu as connu les deux et ainsi tu as pu te faire une idée.

        Même si voir ce métier à la campagne jeune et vivre de la campagne adulte .. ce ne doit pas être tout à fait pareil. 

        Spectateur ou acteur.

        J'aime les métiers de la terre.

        Me salir, être dans la boue ne m'effraie pas.

        Bises

    43
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 12:11
    kiki

    Très joli texte ! Il fait beau, il fait chaud, que dirais-tu d'une petite croisière ? Allez, je t'embarque, c'est ici: http://alma-de-lisboa.over-blog.com/article-croisiere-sur-le-tage-53858896.html

     

      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:36

        Merci kiki - une croisière après une journée à la campagne ! ça dépayse ! ;)

        bonne soirée

    42
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 09:45
    Dany58

    Je pars trois jours en Alsace chez une amie. Je serai un peu moins présente sur le net.

    Bonne journée.

    Bisous.

      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:36

        pas de soucis 

        bises

    41
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 09:44
    coockers

    ...Joli texte...........

          Le bonheur n'appartient qu'à celui qui le trouve........Chaque être y a le droit....

    Pourtant il semble pour certains difficile à trouver..........

             Bonne journée...................

      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:37

        Choisir ce qui nous apporte du bonheur.

        Pas la même chose pour tous c'est clair !!

         

    40
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 09:34
    Lola

    Très beau poême.

    Bonne journée,

    Lola

    39
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 08:17
    Arlette "Au Bon

    Bonjour Cricri,

    Tu m'avais caché ce chef d'oeuvre, tu mets à l'honneur les femmes de la campagne, et je te dis : chapeau bas Madame... merci pour toutes ces femmes formidables qui soutiennent leurs maris dans de lourdes taches.

    Ton lien est ajouté.

    Bisous

      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:38

        Merci Arlette.

        Bises

    38
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 07:58

    voilà de bien jolies paroles.....et un bien vaste mot "le bonheur".....je te souhaite une belle journée

      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:40

        Labeur et bonheur riment ...

        Oui tu trouves que ce n'est pas forcément possible ...

        Mais si ..

        Enfin on peut être heureux d'avoir accompli sa journée ainsi,

        d'en être fière, heureux(se).

        C'est de là que découle le bonheur

        bises

    37
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 07:15
    mony77

    C'est du réchauffé que tu nous sers en ce moment, t'es en panne d'idée ?? ah non t'es resté trop longtemps au soleil et le cerveau est grillé!!! je plaisante mais mon cerveau à moi n'est pas dans un meilleur état, il est tout mou c'est un vrai Glops!!

    gros bisous et bonne journée

      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:40

        c'était pour répondre à un défi - le thème était dedans.

        Bises

    36
    Mercredi 24 Février 2010 à 15:39
    bonjour, je découvre votre blog par le biais de celui de Lady Marianne...très beau texte en hommage aux femmes de la campagne. A l'heure actuelle, on pourrait croire qu'il n'y a que des citadines. c'est très bien de remettre les pendules à l'heures avec de jolis mots. Bonne journée et à bientôt.
    Mamychris
      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:42

        merci beaucoup je l'ai écrit avec tout mon coeur de même que celui de la "femme" tout court.
        c'était à l'occasion d'une expostion de peinture de ma mère sur la femme le jour de "la journée de la femme" : elle m'a demandé de lui écrire des poèmes en guise d'accompagnement (on dirait que je parle de nourriture ainsi ... mais n'est-ce pas ce de quoi on se nourrit également que le langage ? il est essentiel à nos vies ;) autant que la nourriture et l'eau).
        merci pour votre passage et à bientôt peut-être ..

    35
    Dimanche 21 Février 2010 à 16:43
    texte magnifique !   bravo bizzzz bizzz
    34
    Samedi 20 Février 2010 à 17:06
    LADY MARIANNE
    un trés bel hommage aux femmes qui travaillent à la campagne -
    elles n'ont pas la vie facile -
    mais pas non plus le stress de la parisienne par exemple -
    elle peut organiser ses journées -
    vivre avec la nature -
    bravo et merci pour ce partage

    bises  lady Marianne
      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:44

        oh oui je n'envie pas les parisiens et parisiennes !!!  ;) bon samedi

    33
    Samedi 20 Février 2010 à 16:13
    il y a bien des métiers où il faut avoir un peu de vocation, ne vient pas fermière qui veut......bonne journée
      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:44

        ah non c'est certain ni infirmière non plus d'ailleurs ..sinon il y aurait des dégâts ;)

    32
    Samedi 20 Février 2010 à 14:31
    douce-princesse
    c'est beau
      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:45

        Merci à toi. Bises

    31
    Ava
    Samedi 20 Février 2010 à 11:40
    Ava
    Beaucoup de personnes vivent simplement, et sont très heureuses.
    Beau poème, bonne journée
      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:46

        Merci                               

    30
    Samedi 20 Février 2010 à 07:16
    mony77
    Les charlots ont dit dans une chanson "Labourer, labourer c'est la joie du paysan car labourer, labourer ça nous fait passer le temps" mais dans leur chanson il y a deux orthographes "labourer et la bourrer" chacun fait ce qu'il peut ou ce qu'il veut !!!! ceci dit et plaisanterie mise à part, je ne suis pas "fermière" mais je suis à la campagne avec mon poulailler de 24 poules et 3 coqs plus 2 oies et 1 jar et je suis "heureuse" le contact des animaux même si ce ne sont que des poules est particuliers quand aux oies c'est un vrai contact, le jar n'est pas méchant du tout je le caresse, les femelles vont commencer leur période de ponte et je les caresse aussi quand elles sont au nid, j'aurai aimé avoir une vache mais à mon âge ce ne serait pas sérieux, j'avais 2 boucs castrés adorables que j'ai donné car je ne pouvais plus m'en occuper correctement, mais ça c'est ma vie de campagnarde que je revendique, gros bisous à toi ma belle
      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:48

        Tu es bien occupée avec toutes ces bêtes  ;)

        ah ah pour la chanson bien vu !!

        gros bisous

    29
    Nat
    Samedi 20 Février 2010 à 07:15
    Nat
    bel hommage aux belles qui aiment la terre
    pour celles qui savent écouter les arbres, les animaux
    bises criket, bon week end
    28
    Vendredi 19 Février 2010 à 23:14
    mamzelle.B
    J'aimerai bien être une fermière, m'occuper des animaux, mais bon ce n'est pas possible !!
    je te souhaite un bon week-end
    bise§
      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:49

        Un rêve parmi d'autres sûrement ...

        qui sait ..

        Bises

    27
    Vendredi 19 Février 2010 à 22:51
    Anbenedicte
    Bsr Passage tardif . Bien de nos "paysannes" seraient ravies de lire ce texte . Quel hommage..Connais tu cette vie?
      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 19:50

        Non juste quelques saisons de 6 mois à planter et ramasser les melons.

        Mais j'aimais ça. Dur, fatiguant. Mal au dos. Mais le plein air ! marcher !! J'aime !

        Mon signe chinois du buffle ... je suppose ... je devais être un vrai buffle dans une ancienne vie :)

        Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :