• expression : "Bayer aux corneilles" ...

    EXPRESSION

    «  BAYER AUX  CORNEILLES »

     

    est-ce le cas ici ?????.....

    baillerau-corneille.jpg

    Flavie ... quelques mois ... 

     

     

     SIGNIFICATION

     
    Regarder en l'air, rester sans rien faire.



    ORIGINE

    Le verbe bayerqui signifie "avoir la bouche ouverte"

    ne doit pas être confondu avec bâiller.


    Quant aux corneilles, au XVIe siècle, elles désignaient des objets insignifiants, sans importance.

    Ce terme pouvait aussi bien désigner l'oiseau , présent en grande quantité à cette époque, que le fruit du cornouiller .

    Bayer aux corneilles  voulait donc dire

    "rester bouche ouverte à regarder en l'air, contempler ou désirer des choses sans intérêts".

     



    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « DEFI 12 : ronde sensuelleCARTES DE LYON - reçues de dame nouvelle (naniemay-11) »
    Pin It

  • Commentaires

    22
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 21:28
    cricket1513

    tien qui vois-je ? merci d'être passé. Cela dit des expressions je n'en mets pas forcément souvent . J'en mettais sur le côté de mon blog tous les jours en rapport avec le sujet du jour .. mais c'est tout normalement..

    sinon ce sont des poèmes, réflexions, de l'esoterisme, des timbres .. (bien que beaucoup aillent maintenant sur mon blog philatélie j'en partage encore quelques uns ici) ..

    merci pour ton passage

    ;)

    21
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 21:11
    clementine

    Intéressant. Je ne savais pas. 

    bonne soirée

    clem

    20
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 15:09
    douce-princesse

    mdr ca me fait penser à ma fille bébé

    19
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 10:55

    J'adore l'étymologie tout comme l'origine des expressions.

    Il fut un temps ou j'en mettais sur mon blog mais je préfère me concentrer sur le futile.

    Bref je reviendrai et je vais même te linker.

    Bonne journée

    18
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 08:08
    LADY MARIANNE

    je ne connaissais que bailler !!  j'en apprends tous les jours
    mais l'expression je la connaissais  lol
    bon je file je ne dois pas bayer aux corneilles ce vendredi
    bisous  Lady marianne

    17
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 23:48
    Miaou***Naniemay-11*

    Elle est bien jolie, c'est ton petit bout de chou ?

    Et bien, tu vois, moi j'aurai écrit bâiller aux corneilles, comme quoi.....

    Très instructif ! Soi-disant que si on apprends avant d'aller se coucher, on s'en rappelle forcément, on verra    hihi !

    Pour <le crayon> ( j'ai vu le com. chez Lady M.) pas facile d'en trouver !!!!

    C'est comme, je me dis qu'à Lyon il y avait des soyeux, et bien je ne vois pas de cartes postales à ce sujet et c'est bien dommage.

    J'attends mes petits-enfants le 6 août, je ferai certainement des balades en Savoie ou dans l'Ain, je vais trouver d'autres cartes et je t'en enverrai.

    Pérouges, tu connais ? C'est une cité médiévale dans l'Ain, ils font une bonne galette, la galette pérougienne   miam, miam !

    Bonne nuit Cricket, bises

    16
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 18:44
    Alice

    Très instructif ... comme quoi l'orthographe peut changer la signification d'un mot ..

    Bonne soirée Christelle

    Bises

    Alice

    15
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 18:22
    Zazou-38

    ça fait du bien de temps en temps de se déconnecter et de bayer aux corneilles.

    bises

     

    14
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 17:08
    Arlette "Au Bon

    Bonjour Cricri

    Un bon bayeur en fait bayer dix dit-on...sacré Flavie...bisous

    13
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 13:32

    Flavie me donne envie de dormir....ce doit être contagieux..........bel après midi à toi et à Flavie

    12
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 12:35
    fanfan

    beaucoup de gens bayent aux corneilles!

    Cette mignonne petite fille baille sans doute de fatigue!

    Bonne journée

    11
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 11:58
    jill bill

    Oh Flavie es-tu... fatiguée ou dans l'ennui... Ta maman nous en apprend des choses ce matin... Corneilles choses futiles, remarque bailler aux corneilles pour moi a tjs signifié l'ennui... non la grande fatigue... Ca à l'école j'ai souvent bailler aux corneilles devant un cours du plus haut ennui... Lequel ? La physique ! Clin d'oeil "charnel" (merci pour plyson)de JB, bisous à Flavie.....(Vrai que hier soir beaucoup de blogs en maintenance)

    10
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 11:19
    poupoutland

    Nous passons te souhaiter une bonne fin de semaine. Nous espérons que tu vas bien? A la petite ferme tout va bien, nous sommes bichonnés... Léchouilles.

    - Les amis à sabots -

    9
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 10:37
    Dany58

    J'aurais bien fait la grasse matinée ce matin, mais bon, ce n'est pas à l'ordre du jour...

    Bonne journée.

    Bisous.

    8
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 10:28

    trop mimi la flavie baillant aux corneilles et super les explications je savais po !  bisous bonne journée

    7
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 10:04
    mentale

    une grande bouche, hihi!!

    Je passe ce matin car hier soir impossible d'ouvrir OB!

    bise du jour

    6
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 09:50
    mamazerty

    tu m'en bailles bye de belles!alors les corneilles ne sont donc pas si ennuyeuses, elles ne nous font pas bailler?

    5
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 09:45

    Bonjour mon amie,

    Je te souhaite un bon jeudi avec le beau bouquet qui reflète le vrai.bises.FLEURS

    4
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 09:26
    Séverine

    Et bien, tu m'en apprends une bonne !

    Merci de ce partage !

    3
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 08:43
    canelle56

    Bel article... ce bebe semble bien fatigué , mais je ne crois pas qu'il baille aux corneilles, sourires

    bises

    2
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 07:44
    mony77

    J'en baye d'admiration devant ce petit bout qui ne cesse de baîller. Ah mais tu nous la baille belle ce matin, et pourtant ce ne sont pas des histoires à dormir debout!!! gros bisous ma toute belle, baîlle un coup, ça ira mieux ensuite

    1
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 07:14
    krystele

    BONJOUR

    C'est avec ces rayons de soleil

    ________$$$___$$______$$___$$____$________$$____s________

    _$$_____$$$$___$$$___$$$__$$$____$_______$$$___$$________

    __$$$____$$$$$__$$$_$$$$_$$$$$__$$__$___$$$___$$_____$°__ Que je viens te souhaiter

    ___$$$$___$$$$$_$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$__$$$$_$$$____$$$___

    ____$$$$$__$$$$$$$$______________$$$$$$$$$_$$$___$$$$____une très bonne journée

    ss$$$$$$$$$$$$$______________________$$$$$$$$$$$$$$______

    ______s$$$$$$__________________________$$$$$$$$$_________

    _s$$$$$$$$$_______s$$s________s$$s_______$$$$$$$$sss______

    _____°$$$$_______$°__°$______$°__°$_______$$$$$$__________

    ,ss$$$$$$$_________________________________$$$$$$$$$ss,____

    ____$$$$$________________s________________$$$$$$$$$$$$$sss un très bon après midi

    __ss$$$$$$________________________________$$$$$ss_________

    ss$__$$$$$$_________s__________s_________$$$$$__$ss_______

    ___s$$$$$$$$________$$_______$$_________$$$$$$$____ss____ remplie de joie

    ____$$$$$$$$$$_______°$$$$$$$°________$$$$$$__$$__________

    __$$$$__$$$$$$$$____________________$$$$$__$$$___$$_______

    _$$$___$$$__$$$$$$$$___________$$$$$$$$$$$___$$$________et de bonheur

    $$___$$$___$$$$_$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$___$$$$___$$s________

    ___$$_____$$$°__$$$_$$$$_$$$$$°__$$_$$$___$$$$___$s_______

    _s$______$$°____$$___$$___$$$$___°$__°$$_____$$krystele

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :