• Diane de Poitiers "l'ensorcelleuse..."

    Hier je me suis régalée à regarder l'émission sur

     Diane de Poitiers .

    ft_diane.jpg 

    Un sacré personnage qui, semble-t-il, n'avait pas son pareil pour gérer sa fortune et mener par le bout du nez son très jeune amant Henri II .

     

    Même Catherine de Medicis, femme d'Henri II, ce serait laissée "bercée" par les douces paroles de la belle, qui, futée, préférait garder et consoler une Médicis qui ne donnait pas de descendance au roi qu'affronter une éventuelle jeune Reine qu'il aurait été plus difficile de "dompter, d'amadouer"  .

     

    L'émission nous montrait également les châteaux qui lui avaient été donnés par le Roi, le jardin qu'elle s'est plu à imaginer , le mode de vie de l'époque : vêtements, habitudes quotidiennes ..

     

    Et un petit secret qui mena notre belle dame à la mort et qu'elle prenait chaque matin :

     

    - un peu de poudre d'or pour garder la jeunesse éternelle !

     

     

     

    Qui a vu l'émission ?

    Souhaite rajouter des informations ?

    Ou tout simplement rebondir sur ce que je viens de dire ?

     

    naloqrdq.jpg

    « Photos d'EglisePoésie personnelle : Le Poète »
    Pin It

  • Commentaires

    18
    jill bill
    Dimanche 28 Avril 2013 à 21:21
    jill bill

    Bonjour cricri, rares sont les fois où je me donne à mon poste de TV, préfère mon clavier, mais là j'avoue avoir loupé un grand moment... Diane de Poitiers veuve de Louis II favorite de Henri II... ah oui une vie bien "remplie"... De la poudre d'or pour conserver sa jeunesse, alors j'ai tout faux moi j'avale de la poudre de perlimpinpin ! Sans blague j'ai loupé quelque chose car j'aime de genre d'histoire... Merci d'être passée sur plyson, ton compliment me touche... Bisous ma cricri 

    17
    Samedi 14 Août 2010 à 17:21
    Fathia Nasr

    Peuples ! écoutez le poëte !

    Écoutez le rêveur sacré !

    Dans votre nuit, sans lui complète,

    Lui seul a le front éclairé.

    Des temps futurs perdant les ombres,

    Lui seul distingue en leurs flancs sombres

    Le germe qui n'est pas éclos.

    Homme, il est doux comme une femme.

    Dieu parle à voix basse à son âme

    Comme aux forêts et comme aux flots.

    C'est lui qui, malgré les épines,

    L'envie et la dérision,

    Marche, courbé dans vos ruines,

    Ramassant la tradition.

    De la tradition féconde

    Sort tout ce qui couvre le monde,

    Tout ce que le ciel peut bénir.

    Toute idée, humaine ou divine,

    Qui prend le passé pour racine

    A pour feuillage l'avenir.

     

    Victor Hugo

    le poëte est un grand homme, un génie, un oeil comme dit admirablement la métaphore grecque.

    16
    Jeudi 12 Août 2010 à 22:41

    ah zut j'ai râté ça ! bisous

    15
    Jeudi 12 Août 2010 à 21:09
    mentale

    je ne connaissais pas son histoire..

    bise du jour!

    14
    Jeudi 12 Août 2010 à 20:09
    SONYA 972

    mince j'ai raté l'émission j'étais crevée il faut le dire

    merci pour ce beau billet

    bisous 

    13
    Jeudi 12 Août 2010 à 18:52
    cricket1513

    il n'y a pas à être désolée ;) juste une envie de dire que c'était bien c'est si rare qu'il y ait quelque chose d'intéressant à la télé.

    Je trouve qu'un soir sur avec un documentaire sur l'histoire et un soir théâtre comique ce serait une bonne chose plutôt que cette fichue télé réalité (enfin pas tout : mon koh lenta j'y tiens :) )qu'il nous metttent à tout va ..

    12
    Jeudi 12 Août 2010 à 18:48
    cricket1513

    oui mais tu ne risques pas ta vie avec ta poudre ;) au moins ;) il est rare que je regarde la télé c'est parce-que j'ai vu qu'il y avait ça que j'ai décidé de lâcher l'ordi ou mes timbres au choix .. pour la regarder :) bisous

    11
    Jeudi 12 Août 2010 à 18:45
    cricket1513

    je n'y manquerai pas ;) bises

    10
    Jeudi 12 Août 2010 à 18:44
    cricket1513

    c'était un documentaire de stéphane Bern ; fort intéressant . Pour une fois que je regardais ce qu'il y avait à la télé et c'est d'ailleurs parce-que je suis tombée sur la publiicité que j'ai regardé sinon la télé et moi..ce n'est souvent que "nous nous cotoyons " ;)

    bisous

    9
    Jeudi 12 Août 2010 à 18:08
    Flo & Bastet

    Grrr, je ne râte jamais cette émission, et là je me suis faite avoir, j'ai oublié hier soir !!!

    Je l'ai  loupé Snifff !!!

    8
    Jeudi 12 Août 2010 à 14:33
    Anne-Lise/christine

    Bjr  tu as eu raison de regarder ce film, les avants propos éraient alléchants; moi j'ai opté pour le match de foot pas par choix mais par obligation. Je regardais d'un oeil seulement

    Bisous Bon après midi

    7
    Jeudi 12 Août 2010 à 13:59
    Eliane

    ah cricket ,  j'ai raté cette émission , si jamais il y a une redif   dis moi vite svp

    je passerais un superbe moment !

     bisous *

    6
    Jeudi 12 Août 2010 à 12:49
    lyly

    Bonjour Cricket

    Non je n'ai pas vu l'émission qui semblait intéressante pourtant à te lire

    Bonne journée, bises, Lyly

    5
    Jeudi 12 Août 2010 à 12:18
    cricket1513

    pour une fois que je regardais la télé .. c'est aussi un peu parce-que je suis tombée dessus que j'ai regardé car généralement il est rare que je regarde la télé !

    mais j'adore Stéphane Bern et ses chroniques sur les rois et reines .

    bises

    4
    Jeudi 12 Août 2010 à 11:59
    Dany58

    Ah non, je ne l'ai pas vue, mais j'aurais bien aimé.

    Bonne journée.

    Bisous.

    3
    Jeudi 12 Août 2010 à 11:23
    Nina

    Non, je n'ai pas regardé cette émission. Désolée...

    2
    Jeudi 12 Août 2010 à 11:08
    LADY MARIANNE

    bonjour Cricket !
    je n'ai pas vu l'émission dommage j'aurais adoré -
    mais j'ai ouvert mes mails jusque minuit !
    il parait qu'un verre moulé sur son sein avait été réalisé !
    bon jeudi   gros bisous   Lady Marianne

    1
    Jeudi 12 Août 2010 à 10:42
    clementine

    Une belle émission. mais je n'ai pas tout regardé. 

    Bisous

    clem

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :