• réflexion citation indienne "juger l'autre" sujet "ensemble"

    ".....aide moi à ne jamais juger un autre avant d'avoir chaussé ses mocassins pendant au moins trois lunes....."
    4b86fcf556f79-text
    Citation Indienne
    Sujet harmonie : « ensemble » 

    è Très belle citation qui nous invite à ne pas juger trop rapidement son prochain.

    En effet tant de paramètres peuvent rendre quelqu’un différent de ce qu’il est au départ : les difficultés de la vie, les handicaps, la maladie,la couleur de peau, la religion : toutes les épreuves font qu’un être doux et patient peut devenir acariâtre et agressif…
    Ne parlons même pas des cas vraiment extrêmes : sourds , aveugles, amputés, nés avec des malformations

    Comment se mettre dans leur peau ? et surtout comment les juger de façon intelligente sans  avoir vécu dans les mêmes conditions qu’eux?

    Je pense que certaines fois il est naturel de s’abstenir de juger ce que l’on ne peut juger.

    Juger un évènement déjà sans en connaître tous les fondements je trouve cela absurde  ; juger un être, cela devient impensable.

    Cependant, on ne peut s’abstenir de juger : c’est humain.
    è Mais ce jugement ne sera jamais qu’un pâle reflet de ce qui est. ; de ce qu’est la personne par rapport à ce qu’elle endure au quotidien.

    è Une émission que je trouvais sympathique dans cet esprit :
    « on a échangé nos mamans »
    si vous voyez de quoi je veux parler…
    Les enfants et les  parents voyaient qu’il y avait d’autres systèmes éducatifs que le leur et là on  pouvait réellement voir les familles ouvertes au changement,
    qui essayaient de comprendre le fonctionnement de la famille qui les accueillait
    et celles qui restaient butées avec leurs principes et des œillères sans chercher à savoir ce qu’il pouvait y avoir de bon de l’autre côté qui pourrait leur apporter quelque chose de positif.



    Rendez-vous sur Hellocoton !
    « TIMBRES VACANCES ROUGE 2009ROSE BLEU CELLE DES AMOUREUX ? »
    Pin It

  • Commentaires

    27
    Gwen
    Lundi 29 Avril 2013 à 09:42
    Gwen

    coucou !
    Je suis chez ma fille er je viens pour te souhater un€ bonne soiré€ et te faire des bises !

    Qui-est-ce ??

    surprise !!

    26
    Nat
    Mardi 30 Mars 2010 à 23:22
    Nat

    très belle participation cricket

    toujours si difficile de prendre le temps de connaitre avant de juger

    merci à harmonie pour cette géniale idée

    bonne nuit miss cricket

    25
    Dimanche 28 Mars 2010 à 23:43
    cleo
    Les indiens étaient des gens très sages, je les aime énormément. Pauvre peuple!
    Bise
    24
    Dimanche 28 Mars 2010 à 10:01
    cricket1513

    euh... je donne ma langue au chat ... j'ai vu l'adresse mail mais je ne vois pas ..... :( ...

    23
    Samedi 27 Mars 2010 à 23:22
    BONSOIR CRICKET
    , je pouvais pas faire sans te rendre visite et te souhaiter une douce nuit .En espérant que ta journée a était aussi agréable que la mienne . bisous et à bientôt !

    PS: N'oublies pas les ROSES-BLEU sont à l'honneur demain.
    22
    Samedi 27 Mars 2010 à 21:47
    cricket1513
    merci indya j'aime beaucoup et ta façon d'aborder la chose en donnant une suite au proverbe : c'est criant de vérité !! difficile effectivement !
    bisous
    21
    Samedi 27 Mars 2010 à 21:45
    cricket1513

    nous c'est tous les jours 4h puis 2h puis 1/2 heure ... c'est gonflant ! on pensait qu'en changeant d'opérateur et en retournant chez france telecom ça s'arrangerait et c'est pire !! contents de payer plus cher pour moins de service :( vive la campagne et ses 300 habitants ! ça rame rame . bisous ;)

    20
    Samedi 27 Mars 2010 à 21:36
    india
    Jolie citation :-) mais pas facile de chausser des mocassins si on porte une robe de satin ou si on ne chausse pas la même taille, il faut donc le vouloir. Vouloir connaître au-delà des apparences, des a priori, des idées et des valeurs morales. Pas toujours évident tant  sont ancrés en nous des reflexes de défense. Je crois qu'on juge par peur, de l'inconnu, de la nouveauté. Il est souvent plus facile de rester sur nos positions, sur nos idées, même mauvaises que de prendre le risque de voir autrement. C'est pas rassurant du tout, ça nous confronterait trop.
    Cela dit, ce n'est pas impossible.

    Gros bisous Cricket, merci beaucoup pour cet article
    19
    Samedi 27 Mars 2010 à 20:53
    Anbenedicte
    Et pourquoi on ne se souvient pas de moi sur ton blog? (lol)
    Pour faire suite à ton com : moi aussi j'ai eu une coupure du net, en plus orange m'a prévenu pour mettre à jour la Livebox , sauf que ça n'ai pas redémarré..et avant que je trouve la solution ..pas de connexion .Bref, à force de "tchaoupiner"
    (tu connais ce mot?) j'ai réussi... Passe aussi un bon WE Bisous
    18
    Samedi 27 Mars 2010 à 19:02
    ღ ღ ღ ♥ nessa ♥ღ ღ ღ
    je t'ai répondu sur le tchat lol  sacha  mangé 3 grandes saucisses knaki ce soir ma part quoi ! 
    17
    Samedi 27 Mars 2010 à 18:45
    cricket1513
    ahhh je me demandais si je te reverrai cher taille crayons ! ;)
    et bien je te souhaite du courage !! quand malheureusement on ne peut faire autrement !!
    à bientôt ;)
    16
    Samedi 27 Mars 2010 à 18:45
    Eliane
    ah si tu parles des indiens je fonds !!

    toutes leurs citations sont extraordinaires, j'adore !!

    bisous ma mie

    €lian€   a bientot

    Parfums de Campagne
    15
    Samedi 27 Mars 2010 à 18:25
    ღ ღ ღ ♥ nessa ♥ღ ღ ღ
    kikou je ne sais pas si tu es partie , je voulais te demander un service, te rendre sur ma page de com et regarder tout en bas à gauche, où il ya des petites images (elle change a chque changement de page) ; et j'ai mis un rafraichissement de page toutes les 2 minutes ; parce que pour OB ça compte beaucoup le nombre de pages vues et j'en ai marre de me battre avc mon br;   enfin voilà c'est pour te demander si ça te genait peut etre que je ferais un sondage bizzz bizzz tu peux me repondre sur le tchat si tu veux a oui j'allais oublier si tu cliques sur l'image à gauche (feuille bleue) tu accedes direct à mon tchat hihi)
    14
    Samedi 27 Mars 2010 à 17:27

    Bon week end à toi....
    Moi je vais moyen  mais il faud garder le moral.....

    la convelescence est douloureuse mais ...
    bientot j 'espère je serais sur pied!!!!


    Bizzz
    LOrent

    13
    Samedi 27 Mars 2010 à 15:36
    Garobulle
    Coucou Christelle,

    Non je ne regarde pas koh lanta, je ne regarde jamais la télé le soir car je suis au lit à 20 h 30. Pour ma collection de minéraux, je n'ai pas envie de parler ou de montrer tout ce que j'aime sur mon blog, j'ai mon jardin secret que peu de gens connaissent.

    Tout le monde juge, c'est dans la nature humaine malheureusement.

    Bisous
    12
    Samedi 27 Mars 2010 à 15:04
    mentale
    je passe entre 2 gouttes de pluie, le temps a changé..
    bi$e
    11
    Ava
    Samedi 27 Mars 2010 à 15:02
    Ava

    J'avais vu une de ces émissions : et cela montrait les différences de vie, de codes.. pas seulement mamans/enfants, mais aussi avec la nouvelle maman et le papa.
    Tous les couples étaient contents de se retrouver à la fin : bonne thérapie de groupe.
    Un excellent sujet.. j'ai fait un article aujourd'hui sur le cas d'une handicapée expulsée d'un avion, nous en sommes encore là... je parle aussi des insultes que je me suis pris hier d'une over-bloguienne.. je dois dire que si j'essaie de faire preuve de patience et de tolérance, parfois, certaines ont plus besoin qu'une seule remise au point.
    a ma dernière séance de cinéma, je suis entrée dans une salle noire, et je me suis heurtée au rang de fauteuils, j'ai imaginé la vie des aveugles, et cela devrait nous rendre plus tolérant envers tous ! bonne journée

    10
    Samedi 27 Mars 2010 à 14:34
    ☼♥ Lajemy ♥♪
    Très belle citation et tellement vraie.... Bon samedi à toi ! bisou$
    9
    Samedi 27 Mars 2010 à 12:56
    Anbenedicte
    Coucou ma belle Des paroles tres sensées et j'apprécie parfaitement le commentaire de Mony .Actuellement je vis un exemple de conflit ente mon ex et sa fille. Je ne me permets pas de juger connaissant le caractère de l'un et de l'autre . Je n'étais pas là pour analyser mais ce qui m'a énervé ces jours ci c'est que ma soeur , encore plus loin des faits que moi, prenne parti pour un, défendant becs et ongles assérés  s a position.Ca ne fait que renforcer des tensions ..Je ne sais si je me fais comprendre...Pas grave  Bisous et passe un bon WE -pas de soleil ici
    8
    Samedi 27 Mars 2010 à 12:47
    mamazerty
    très juste mais pas facile tous les jours...la compassion est un long chemin semé d'embûches...pas mal ta citation sur le côté gauche du blog! çà me parait déjà plus facile à atteindre...bien que...bon we à toi!
    7
    Samedi 27 Mars 2010 à 11:45
    cricket1513
    c'est sûr (dernière phrase) !!! bises
    6
    Samedi 27 Mars 2010 à 11:43
    ღ ღ ღ ♥ nessa ♥ღ ღ ღ
    kikou tres sympa ce petit article, oui j'aimais bien cette émission moi aussi :-)  n'oublie pas pour le colibri que tu as encore une semaine ; je fais d'ailleurs une relance  ce soir ou demain :-)  tu pars en week-end ?  gros bisous et amuses toi bien avec les filles :-)
    5
    Samedi 27 Mars 2010 à 10:30
    harmonie37
    Bonjour Christelle,
    Très bel article et merci de ta participation.
    L'émission dont tu parles, je n'aimes pas, c'est un jugement hatif, car du coup je ne l'ais jamais regardé mais vu de ton point de vue, c'est peut être plus enrichissant que je le pensais.
    Comme quoi le jugement est humain. Bon dans ce cas sans peu de conséquences puisque de toute façon je suis faché avec ma télé.
    Mais il faut admettre que ces jugements peuvent aussi détruire les gens.

    Gros bisous Christelle
    4
    Samedi 27 Mars 2010 à 09:30
    LADY MARIANNE
    bonjour Cricket !!
    j'ai un peu regardé on a échangé nos mamans - certains gosses étaient terribles !! et les parents dépassés -
    je pense que le jugement hâtif est inné !!  de suite on se fait une impression qui peut s'évérer fausse-
    mais l'intuition féminine nous aide beauoup -
    on ne peut connaître " l'autres " d'un simple coup d'oeil
    il faut " l'essayer "  je ne trouve pas d'autre terme !!
    même sur les blogs j'ai mon opinion sur les blogueurs !!  on s'en aperçoit vite par leur comportement -

    bon samedi   gros bisous   Lady Marianne
    3
    Samedi 27 Mars 2010 à 08:02
    très vraie cette citation, on a beaucoup plus vite fait de juger sans réfléchir, c'est instinctif chez certains êtres humains.....la réflexion ne vient qu'après, mais parfois trop tard....passe une belle journée
    2
    Samedi 27 Mars 2010 à 07:25
    mony77
    Le jugement ne peut être qu'aléatoire, momentané, subjectif, il ne peut être maintenu dans le temps puisqu'il n'a été émis qu'à un instant donné et devant une situation fugace et précise pour la plupart du temps. De plus le jugement proposé est fonction de la personne qui le donne, son état d'esprit à cet instant précis, les paramètres sont tellement malléables que ce jugement ne vaut que le temps de le dire après ppfffttt...... il s'envole. Et puis avant de juger qui que ce soit, prenons un miroir et regardons-nous, écoutons-nous, qui sommes nous pour émettre des jugements, bien sûr que je le fais comme tout un chacun mais j'aime bien revenir sur ces idées préconçues et m'apercevoir que certains traits qui me déplaisaient n'étaient que façade ou sans importance, qu'il y avait quelque chose d'autres derrière celle qui ne ma plaisait pas, et dans l'autre sens aussi il y a des surprises, tu peux apprécier une personne et t'apercevoir que finalement il vaut mieux la laisser vivre loin de toi!!!! quand aux situations, mieux vaut ne pas les juger car on a jamais toutes les données du problème.
    Gros bisous ma toute belle, bonne journée
    1
    Samedi 27 Mars 2010 à 02:42
    Nova
    J'la trouve vraiment belle cette citation.
    Si seulement...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :