• Histoire courte sur l'anxiété

    Petite analyse personnelle sur l'anxiété (écrite il y a quelques temps !) autour d'une histoire créée de toute pièce, mais qui pourrait être vraie, tant elle doit arriver à beaucoup de personnes chaque jour.............

     

    Histoire courte

     

    ANXIETE

     


    Sentiment d’insécurité, de peur, d’angoisse, de malaise, de mal être, que l’on ne peut contrôler et qui survient chez certains lors d’une mise en situation particulière, inhabituelle, telle qu’un examen oral, avant une opération ou de monter dans un manège à sensation forte ; ce phénomène, pour d’autres, peut être poussé à l’extrême : l’anxiété devient constante, elle est alors envahissante, étouffante, elle n’est plus seulement une partie de l’individu mais devient l’individu tout entier, qu’elle annihile en en prenant possession.

    Je ne sais si on pouvait dire de lui qu’il faisait parti de cette catégorie de personnes mais il avait tous les symptômes d’un hyper anxieux.

     

    ***

     

    Il avait pourtant travaillé pour une grande entreprise de chaussures dans laquelle il avait un poste à responsabilités.

     Ses relations avec les employés avaient toujours été agréables ; il dirigeait même une association luttant contre l’exclusion.
    Il est vrai que toutes ces occupations ne lui laissaient pas beaucoup de temps pour sa vie privée, mais il en avait besoin. Le travail était une DROGUE, sans laquelle il pensait ne pouvoir survivre, jusqu’au jour où…

    Ce 20/02/1998, l’entreprise dans laquelle il travaillait due déposer son bilan et licencier l’ensemble du personnel.
    Ce jour là, Hervé, bien que faisant pour la dernière fois le trajet qu’il faisait tous les jours depuis maintenant 30 ans, ne se rendait pas encore compte de cela, comme s’il n’avait pas été concerné.
    ____________________________________________________

    1 an plus tard ….
    _____________________________________________________

    Hervé est chez lui, un whisky à la main. Il vient de se retirer de son association. Le regard des gens n’était plus le même face à sa nouvelle situation ; il lui était devenu insupportable de le soutenir.
    Il regarde son armoire, quasiment vide. Seuls ses vêtements sont encore là. Sa femme s’est trouvée rapidement pour amant le directeur d’une entreprise nouvellement construite dans la région. Le voir ainsi traîner en savates et tourner en rond à se lamenter chez « elle » l’avait exécrée. Tels étaient les propos qu’elle avait tenu en quittant la maison.
    Hervé, seul, avec son verre de whisky, ne voulait plus affronter le regard des gens. Sa BOISSON, elle, au moins, ne pouvait le regarder de travers, lui faire des reproches, le juger. NON. Elle n’était qu’une alliée, douce et réconfortante. Qu’il était bon être ivre et ne se rappeler, en ces moments, que les joies passées…, sentir cette anxiété parasitaire s’évaporer au fond de ce petit, tout petit, verre d’alcool !

    Hervé, dans ces moments là, était heureux ; seul, mais heureux…
    Heureux .... si ce n’est ces quelques larmes qu’il avait, toujours, au fond des yeux…

     

    « sondage repartit à 0 pour 1 semaine ! désolée suite erreur !!Blague : "l'institutrice et les bottes" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    23
    Mardi 26 Octobre 2010 à 21:09
    cricket1513

    ah oui c'est sûr tu as dû avoir peur.
    Sinon oui rien de ce style dans mon entourage .. proche..

    fiction ;)

    22
    Mardi 26 Octobre 2010 à 20:40
    Miaou***Naniemay-11*

    Fiction ? Réalité ? Hervé n'a pas eu de chance le pauvre, mais j'ai du mal à m'apitoyer sur ce genre de personnes, qui pensent qu'en picolant les problèmes partiront, tu parles, ils s'emplifient !

    Bon, moi j'ai de l'anxiété pour monter dans des manèges à sensation forte, et j'avais même paniqué au Tibidabo à Barcelone et sur la grande roue à la XRousse à Lyon.

    Ainsi que le jour ou un alcoolo a voulu défoncer ma porte d'appartement, là, oui, j'ai eu plus que de l'anxiété, j'étais effrayée, presque tétanisée !

    Ceci dit, ton histoire est bien.

    Bisous

    "Inanimée"

     

    miaou... miaou... miaou... miaou... miaou... miaou...

    21
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 09:12
    Dany

    est ce vraiment une fiction?Pour l'instant encore assez beau temps, 6° dehors a 7h00 et 19° dans la maison, et pas encore de chauffage.

    *, je te souhaite une excellente journée de vendredi

    20
    ed
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 07:23
    ed

    c'est malheureusement le mal du moment, l'anxiété, après la dominer avec un verre d'alcool c'est une autre faiblesse mais chacun fait comme il peut et comme il veut ! bisous

    19
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 00:34
    LEMANTINE

    Bonsoir Criket,

    ëtre rejeté de la société est une situation difficile surtout si en plus son conjoint vous abandonne.
    Mais je suis moi intrangisante avec les gens qui pour une raison ou une autre s'adonnent à l'alcool, pour avoir eu un grand-père alcoolique.
    Bisous et bonne nuit. Véronique de Thonon74.

    18
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 20:58
    S   O   N   Y  A

    je n'ai pas pu tout lire

    mais c'est courant de nos jours d'être anxieux

    gros bisous 

    17
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 20:29
    mentale

    ce texte me rappelle beaucoup de souvenirs, même si mon histire à moi (réèlle celle ci) est un peu différente au départ..

    grosse bise à toi!

    16
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 20:20
    douce-princesse

    bisous

     

    15
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 19:36
    Fathia.Nasr

    Bonjour Christelle, je n'ai pas pu venir cette semaine ni sur ton blog ni sur les blogs de mes amis, car j'étais souffrante, à cause du changement de climat, j'ai eu une forte fièvre et une grippe que je soigne toujours, j'essaierai de me rattraper cette semaine, je te souhaite une bonne fin de semaine, bises.

    14
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 18:24
    Iris

    Un peu de lecture qui nous ravie.

    Bonne soirée.

    13
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 18:21
    Parisianne

    Malheureusement ce genre de drame arrive trop souvent. Mais l'anxiété ne pousse pas toujours à ces extrêmes.

    Bises Christelle

    Anne

    12
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 13:42

    bien triste histoir, qui n'a certainement pas fini d'exister.....passe un bel après midi

    11
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 13:02
    Strassybelle

    Triste histoire, il vaut mieux l'imaginer que la vivre... C'est important d'avoir un vie équilibrée, entre famille, travail, santé, amis pour savoir s'appuyer sur les autres, quand l'un des piliers s'écroule !

    10
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 12:46
    anbenedicte

    Bonjour Christelle De nos jours il y a beaucoup de situations qui peuvent nous mettre dans l'anxiété , la peur du lendemain, savoir si on sera à la hauteur pour affronter les aléas de la vie quels qu'ils soient.L'ennui, la solitude ne font pas que l'on est sûr de soi. Un soutien , un appui est nécessaire pour ne pas sombrer dans l'alcool, dans des idées noires qui mènent parfois au suicide..La peur de vivre est parfois aussi forte que la peur de mourir pour certains  quand le mental n'assure plus. Mon père buvait : étranger en France,difficulté de trouver du travail, des amis, rejeté affectivement par ma mère....bien des raisons pour oublier dans l'euphorisme (temporaire) que l'on peut trouver avec l'alcool.

    C'est triste ton sujet du jour

    bisous et Bonne journée

    9
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 12:30
    Cathy

    Bonjour Christelle,

    Si tu l'as imaginée, cette situation est pourtant très fréquente. Et l'aide du conjoint n'est pas toujours présente...

    Je suis passée par là en 2003... J'aurais pu être "Hervé". Sauf que j'ai utilisé les médecines douces (Fleurs de Bach contre l'anxiété et deux ans et demi d'hypnose pour éviter de sombrer). Pas d'anti-dépresseurs.

    Je l'ai retracé dans mon second blog... Et ma vie a aussi basculé en 2004 de façon assez inattendue.

    Le travail est une drogue dont le sevrage est difficile.

    Douce journée,

    Bisous,

    Cathy.

    8
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 09:13
    LADY MARIANNE

    bonjour Cricket !!
    heureusement toutes les personnes anxieuses ne sont pas alcooliques !!
    une histoire qui ne se termine pas toujours aussi mal
    l'alcool est un refuge s'il n'a pas trouvé d'aide , sa femme partie- un beau modèle de soutien et d'amour !
    avec de l'aide il remontera la pente
    bises   Lady Marianne

    7
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 07:59

    Ton histoire est jolie, malheureusement de triste réalité.

    Il y a toujours un moyen de s'en sortir, mais comme on dit souvent c'est plus facile à dire qu'à faire.

    Bon jeudi

    Bisous

     

    6
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 07:58
    jill-bill.over-blog.

    Fiction pas que... Dans la société des Hervé existent vraiment, perte d'emploi, largué, boisson... Faut pouvoir faire face sans anxiété, une autre paire de manches... même si la concierge a une belle croupe mamazerty.  Bisous ma cricri... Jill

    5
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 07:42
    mamazerty

    triste constat d'une vie quotidienne..........

    mais alors qu'il descendait l'escalier,il tomba sur la nouvelle gardienne,elle lui sourit, il marmonna dans sa barbe de huit jours, elle lui proposa un café, il ne dit pas non, elle avait un croupe ravissante....

    4
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 07:42
    Nina

    Une lente descente, comme tant d'autres...
    Triste mais il peut s'en sortir.
    Il y a TOUJOURS un moyen !

    3
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 07:26
    Quichottine

    Une histoire terrible mais qui arrive souvent...

     

    Il aurait pu s'en sortir avec un peu de soutien, de la part de sa femme et de ses proches.

     

    ... enfin, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.

     

    Bises et bonne journée, Christelle.

    2
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 07:20
    Kelly

    c'est bien triste, je trouve que l'on ne peut être heureux tout seul.
    *, je te souhaite un très bon jeudi

    1
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 06:45
    mony77

    Histoire inventée de toute pièce mais dont la réalité est bien présente au sein de notre société de consommation, hélas!!! l'anxiété aujourd'hui n'est-elle pas tout simplement "la peur du lendemain" avec son lot de contraintes, de charges, d'obligations, de règlements en tous genres!!! pas facile de se tracer une vie relaxe dans ce dédale d'écueils, alors l'anxiété associé à la morosité est de mise. Gros bisous à toi ma toute belle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :