• EPHEBE AGDE TIMBRE 1982 (n°2211 Yvert et Tellier)

    TIMBRES :

     

    L’EPHEBE D’AGDE
    1982 – Yvert et Tellier n° 2211 – série artistique taille douce et héliogravure - Dentelés 12 ½ /13

               TIMBREephebeagde

    Je souhaitais vous parler de l’emblème d’Agde, ville dans laquelle j’ai habité pendant 18 ans : son éphèbe.

    Vous comprendrez que ce timbre est plus qu’un timbre pour moi au milieu de ma collection : il est un petit bout de moi…un symbole de ma vie passée.


    SON HISTOIRE :

    Découvert le 13  septembre 1964 au fond de  l'herault,
    face à l'ancien évêché d' AGDE , 
    sa beauté lui a fait donner son nom " d'EPHEBE", en attendant qu'il soit identifié.
    Ce nom lui reste, bien qu'à présent il soit quasi certain que cette splendide statue est celle d'ALEXANDRE le GRAND
    entre autre reconnaissable grâce à sa chevelure léonine .

    Statue de bronze de 1m40 , de tradition hellénistique tardive ,
    le port de la chlamyde à la manière des princes Thessaliens et la coiffure ,
    ( cheveux retenus par un enroulement de bandelettes pour diadème ) ne sont pas antérieurs au 2ème siècle av JC .
    Classé monument historique en 1966, il était conservé au Louvre .
    Un musée lui a été aménagé au Cap d'AGDE  et c'est là que l'on peut l'admirer .

    Plus grand que l'original,  à la croisée du Grau , du Cap et d'AGDE,
    il accueille les touristes .
    Sa statue ainsi que son visage stylisé sont les emblèmes de la ville d'AGDE

     ==> Infos prises ici : http://roukyben.over-blog.com/article-27662050.html



    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « ESSAI TERMINAISONS EN A ET I : hahaha hihihi !Restos du coeur : 1 article = 10 repas ! »
    Pin It

  • Commentaires

    13
    Lundi 1er Mars 2010 à 10:25
    Denise
    Merci, d'avoir mis le lien !
    L'Ephebe est une pure merveille !
    Bonne journée
    12
    Dimanche 28 Février 2010 à 22:24
    comment tu faispour  le logo j'aime cet article tu le recopie a chaque fois ? je trouve qu'il est tres bien placé et vu... là  bizzz
    11
    Dimanche 28 Février 2010 à 21:29
    LADY MARIANNE
    plus grand que l'original ? vous avez une copie ? ou le musée ?
    mais un beau timbre qui doit avoir une certaine valeur marchande sans compter la valeur sentimentale qui elle ne se monaie pas !

    bisous   Lady marianne
    10
    Dimanche 28 Février 2010 à 18:35
    india
    Mais je suis déjà allée à  Adge, enfin, au cap plus précisément...
    J'adore les recherches archéologiques, découvrir ce genre de statue doit être euphorisant. En tous cas, toutes ces "vieilleries" sont passionnantes. J'adore découvrir ou me documenter à ce propos.
    9
    Dimanche 28 Février 2010 à 14:22
    cricket1513
    merci bon dimanche à toi ;)
    8
    Dimanche 28 Février 2010 à 14:02
    lyly
    Merci pour ce partage magnifique !

    Bon dimanche, Lyly
    7
    Dimanche 28 Février 2010 à 12:51
    Eliane
    bonjour,

    vite et bien, ... je passe...  Je te laisse un grand sourir€ et un bisous

    Ce dimanche pluvieux, venteux est comme prévu...

    a bientot et bon dimanche 
    6
    Dimanche 28 Février 2010 à 12:32
    Dany58
    je me suis permis de te solliciter et de te parrainer pour une bonne cause. Va voir là :
    http://dany58.over-blog.com/article-les-restos-du-coeur-danone-carrefour-et-les-blogueurs-45799337.html
    J'espère qu'il te sera possible de répondre favorablement avec un petit article.
    Merci à toi.
    Bisous.
    5
    Dimanche 28 Février 2010 à 11:42
    Séverine
    Très intéressant ! Merci du partage !
    4
    Dimanche 28 Février 2010 à 11:05
    Finou
    C'est un joli timbre, et merci pour l'explication !
    Gros bisous et bon dimanche
    Finou
    3
    Dimanche 28 Février 2010 à 10:02
    Flo-Avril
    Bon dimanche à toi
    Amitiés, Flo&&
    2
    Dimanche 28 Février 2010 à 09:29
    cricket1513
    ahh oui Agde/cap d'agde (plus connu !!! surtout des étrangers), le grau d'Agde (très sympa la plage à côté mais moins touristique que le cap) et en face la Tamarissière (plus pour des vacances en famille .. tout petit avec juste la plage quelques campings et un tout petit centre convivial).
    bises et bon dimanche
    1
    Dimanche 28 Février 2010 à 08:54
    j'y suis allée à Agde, mais il y a fort longtemps.....passe un bon dimanche
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :