• Dysgraphie ou pas mais je réapprends à écrire à 50 ans !

    Dysgraphie ou pas mais je réapprends à écrire à 50 ans !

     

    Si seulement les ordinateurs avaient été présents à l'école à mon époque tout aurait été plus simple !

    Pourtant j'adore écrire mais j'ai toujours eu du mal et toujours eu mal (au poignet).

    De même, j'ai toujours aimé l'école mais il me fallait, effectivement, tellement me concentrer pour écrire de façon un minimum lisible que je n'arrivais pas à me concentrer en plus sur le sens de l'écrit. Cela se passait en deux phases. A l'école, bien tout noter, à la maison relire et comprendre ce que j'avais noté.

     

    Dysgraphie ou pas ... Je ne sais ..

     

    En tout cas mauvais apprentissage de l'écriture !

    Durant ma scolarité au primaire je suis passée par trois ou quatre écoles différentes , trois/quatre lieux différents (je ne sais plus si j'étais en âge d'être scolarisée sur le premier lieu).

    Pas d'institutrice attitrée pour me suivre et voir mon problème. 

    Je me suis retrouvée en CM2 avec une professeure qui m'en a fait voir de toutes les couleurs : Tu écris trop petit, trop gros, trop ci, trop là ... Une année pas très drôle... Déjà que j'arrivais en cours d'année ... 

    Sans compter les points en moins au lieu des points en plus comme les camarades de classe pour l'écriture et la tenue du cahier ... Mauvais souvenirs ...

     

    Je comprends après coup mon engouement pour la machine à écrire, alors, pour écrire mes histoires ! 

    Tellement plus facile et lisible ! 

     

    Bref j'ai continué toute ma scolarité et ma vie d'adulte ainsi.

     

    Le pire étant à la fac : écriture plus qu'illisible avec la vitesse à laquelle allaient les profs !! Pas facile !! Souvent impossible de me relire !! Quant à passer mes cours aux camarades ! Les pauvres !  ... pas la peine d'y penser ! J'aurais dû prendre un dictaphone ...

     

    Aujourd'hui je me dis mais il doit bien y avoir des tutos, des explications !! De nos jours !!

     

    Et là en seulement une fois j'ai déjà réalisé des progrès .. C'est con quand même !!

    Plus qu'à m'exercer quotidiennement.

    Simplement avec un super site ici : 

     

    https://www.bougetaplume.fr/observer-remedier-tenue-de-crayon.php

     

    qui explique, en image, comment bien tenir son stylo et écrire sans se fatiguer et être lisible !

     

    Petite je tenais mal le stylo, déjà, mais là je me rends compte que je continuais à faire des erreurs en levant le bras, tordant le poignet ...

     

    En attendant pour un premier essai je ne suis pas trop mécontente par rapport à d'habitude mon écriture est PLUS LISIBLE ET surtout PLUS AEREE et j'ai écrit avec tellement de facilité ! J'aurais pu continuer longtemps ... 

     

    Dysgraphie ou pas mais je réapprends à écrire à 50 ans !

     * NB : être lue (féminin ! pour ma part ;) )

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Il était une fois ... (Petit jeu mensuel de cricket de septembre)Ma Pensée du jour »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    10
    mamazerty
    Lundi 9 Septembre à 20:41
    mamazerty
    Si Claudie la picarde avait été placée sur la moitié gauche du bureau elle n'aurait pas autant gêné sa voisine. En tout cas il y a 60-70 ans les instites faisaient rentrer tout le monde dans le même moule, écrire de la main gauche c'était de la dissidence.perso je trouve que tu écris lisiblement et en fait,seules doivent être corrigées les personnes qui écrivent plus mal ou moins vite ou en se tordant la colonne vertébrale,moi même je tiens mes stylos de façon non académique mais efficace,alors basta! Bisous
      • Samedi 14 Septembre à 18:01

        et oui une personne par table ou du bon côté tu fais bien de le souligner ;) he

        pour Claudie et les gauchers en général !

        Ah bon toi non plus tu ne tiens pas le stylo de façon académique ? 

        Tu écris tellement bien pourtant !!

        Ah ! Comme quoi !!!!

        cool

        bisous

    9
    Vendredi 6 Septembre à 08:23

    Cela arrive souvent Christelle.
    Je connais aussi ce genre de problème, mais je sais pourquoi. Gauchère, avec les encriers placés à droite, inutile de te dire que les pâtés sur le cahier, j'étais la reine, et lassée d'entendre ma maîtresse me traiter de cochonne, je me suis rééduquée seule à écrire de la main droite.
    Merci pour le tuto, je vais essayer...
    Bises et bon vendredi - Zaza
    https://zazarambette.fr

     

     

      • Samedi 7 Septembre à 11:13

        Ah oui gaucher ce n'est pas simple non plus !

        Mon homme est gaucher et n'écrit pas très bien non plus.

        Les filles, elles, si. 

        Pas pris de leurs parents ! ;) et aucune gauchère !

        Mais oui pas simple, encore plus avant ! La vie des gauchers !!!!

         

        bises

    8
    Vendredi 6 Septembre à 07:46

    J'ai connu ces problèmes, je suis une vraie gauchère. 

    Heureusement, personne ne m'a obligée à écrire à droite, mais, au début, j'écrivais de droite à gauche comme en arabe. 

    Je ne tourne pas mon poignet, mais, ma feuille, donc je prenais trop de place pour ma voisine de pupitre. 

    C'est lisible maintenant ce que tu écris. 

    Bonne fin de week-end.

     

      • Samedi 7 Septembre à 11:14

        Et oui tu as contourné le problème mais c'est sûr que du coup la place sur le pupitre pas simple !

        Une personne par table aurait été plus simple mais jamais conçu,  même de nos jours ....

        bises

    7
    Vendredi 6 Septembre à 05:16

    Moi j'étais et je suis dyslexique aussi c'est un autre handicap mais peu de prof même à l'h actuelle  en tiennent compte, on passe pour des débiles et des fainéants 

    Mon petit fils reconnu comme tel par le monde médical  avait un temps en plus pour ses examens  et preuve il a eu son bac pro cette année avec mention B  donc les profs ignards feraient bien de se documenter sur ces maladies 

    Bonne journée 

    Bises 

      • Samedi 7 Septembre à 11:09

        Ma deuxième fille est dyslexique dysorthographique et comme tu dis, heureusement, de nos jours, c'est pris en compte ! 

        Mais ce n'est même pas la maîtresse qui s'en est aperçue mais une aide pour un enfant à côté d'elle et cela vers le CM2 ! Elle aurait pu être prise en charge plus tôt ... Enfin ! 

        Tellement de potentiel à côté des fautes d'orthographe ! 

        Comme tu dis ;)

        Pour l'instant elle a eu son brevet avec mention .. Le bac on verra ;)

        bises

    6
    Vendredi 6 Septembre à 03:01

    En effet, je n'ai pas de souvenir qu'on m'apprenais à tenir ma plume, pour commencer.... eh oui, si on t'avais appris dès le départ ! Bon je suis très ordi aussi, un courrier manuscrit de temps à autre, une habitude perdue ma foi.... Belle journée Christelle, bises JB cool

      • Samedi 7 Septembre à 11:17

        Et oui le pire étant que j'adore écrire ! J'ai toujours écrit à mes grands parents plus jeune etc.

        Mais je me disais à chaque lettre : Dieu que je suis peu lisible !!

        Et ça m'agaçait !

        Même en m'appliquant et en écrivant lentement (ce qui m'agaçait aussi d'écrire lentement)... 

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :