• "Oh mon bateau !"pour Brigitte et le café thé n°151

Thème du Thé Café 151 ICI

Pour écureuil bleu (Brigitte)

"Oh mon bateau !"

Je ne sais plus son nom mais il était vigoureux et fort, bravant les vents, la pluie, les vagues.

Nous y rentrions à 5, plus le chien,  malgré le petit espace ! Important notre toutou ! Notre teckel brun et marron à poils ras, Samy.

Pour être heureux, nul besoin d'un palace !

Chaque week-end ou presque et à chaque vacances nous embarquions sur ce petit voilier pour nous aérer et nous dépayser.

Mes parents firent même le tour de Corse et la traversée Corse -Côte d'Azur avec lui.

Nous avons navigué, gîté*, mis les voiles et le Spi* sur ce petit Aloa de 7,5 mètres qui nous a tous unis.

Quelques épisodes restent forts en ma mémoire :

- Les pêches miraculeuses dans une eau limpide dans laquelle je voyais le poisson au bout de ma ligne depuis le bateau,

- Un poulpe accroché à mon mollet au bord de l'eau,

- Des huîtres plates et oursins pris et mangés dans une crique à la fois paradisiaque et démoniaque, car elle nous a bloqués avec de fortes vagues nous imposant d'attendre pour ressortir à nouveau sans danger,

- Mon chien, Samy, que nous avions laissé à 500 mètres sur le bateau, qui ne put attendre et que nous avons vu sauter et nager pour nous rejoindre sur la plage, la queue tournicotant, dans l'eau,

- Ma petite sœur qui nous fit peur en se prenant la bôme* sur la tête alors que nous étions loin de tout. Heureusement plus de peur que de mal !

Mon père avait installé un pilote automatique afin de simplifier la conduite, de nuit notamment.

Toujours quelqu'un debout, bien évidemment, mais cela simplifiait malgré tout un peu la conduite du bateau.

Il y a quelques années mon beau père nous a offert, avec lui, une croisière. Certes, ce fut très agréable mais si différent !

Tellement d'apparat, de luxe, d'urgence dans les visites, loin  de la simplicité d'une balade en voilier durant laquelle on ressent les éléments, on se laisse porter par les vagues,  on essaie de prendre le meilleur cap afin d'avancer au mieux.

On prie néanmoins pour que le vent ne stoppe pas et que l'on ne soit pas au point mort au milieu de l'eau... Le moteur : dernière solution. Déclenché normalement uniquement pour l'entrée au port : Il n'est que le parachute de ce mode de navigation.

Bôme* voir schéma ci-dessous :

"Oh mon bateau !"pour Brigitte et le café thé n°151

Bateau qui gîte *

L'inclinaison transversale d'un navire est dénommée gîte ou bande.

• La bande est définie plus généralement comme étant l'inclinaison transversale d'un navire causée par un phénomène extérieur (ex : le vent). Un voilier donnera fréquemment de la bande (le terme n'est pas utilisé de nos jours, on lui préfère gîte) (Wikipedia)

La bôme enrouleur › Nautex International

Spi *Le spi est en fait l'abréviation de spinnaker. Il s'agit d'une voile avant qui ressemble à un parachute ou une montgolfière. Le spi est utilisé lors d'allures portantes

Spinnaker one

« Le petit jeu mensuel de cricket de décembre (16) et ma participationVous voulez voir votre tête en cartoon ? »