-
Etre philosophe c'est ...
Gardez ceci en mémoire la prochaine fois que vous voudrez répéter une rumeur ou propager un commérage !
Dans la Grèce antique, Socrate était chaudement applaudi pour sa sagesse.
Un jour, une connaissance s’approche de lui tout agité et dit :
"Socrate, sais tu ce que je viens d’entendre à propos de Diogène?"
" Attends une minute, " répondit Socrate, " Avant que tu me le dises, j’aimerais te faire passer un petit test.
" On l’appelle le Test des Trois Filtres"
Trois filtres? " demanda la connaissance.
" C’est vrai, " continua Socrate, " Avant que tu m’entretiennes à propos de Diogène, prenons un moment pour filtrer ce que tu t’apprêtes à dire. Le premier filtre est la Vérité.Es-tu absolument certain que ce que tu veux me dire est vrai? "
Non, " dit l’homme, " Actuellement, je l’ai seulement entendu dire"
" Très bien, " dit Socrate. " Ainsi tu ne sais pas réellement si c’est vrai ou non. Maintenant, essayons le deuxième filtre la Bonté.Est-ce que ce que tu veux me dire concernant Diogène est quelque chose de bon ? "
" Non, au contraire…"
Alors Socrate continua : " Tu veux me dire quelque chose concernant Diogène qui peut être mauvais, même si tu n’es pas certain que ce soit vrai? "
L’homme, un peu embarrassé, haussa les épaules. Socrate continua :"Tu peux encore passer le troisième test, parce qu’il existe un troisième filtre, celui de l’Utilité.
Est-ce que ce que tu veux me dire concernant Diogène peut m’être utile? "
" Non, je n’en suis pas sûr réellement. "
" Bien, répondit Socrate, si ce que tu veux me dire n’est ni vrai ou bon ou seulement utile, pourquoi me le dire ou à qui que ce soit d’autre? "
L’homme était déconcerté et honteux. Voilà un exemple démontrant pourquoi Socrate était un grand philosophe et était tenu en haute estime.
Il explique aussi pourquoi Socrate n’a jamais appris que Diogène baisait sa femme.
-
Commentaires
Ah oui, je me disais aussi ! j'attendais la chute !
Bien dit quand même !
Bisous Christelle
Muriel
Socrate était un sage aussi!
"faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler..." c'est bien ce qu'on dit!
bisous.
parfois on peut râter l'essentiel
mais c'est aussi faire preuve de sagesse en ne se pretant pas aux commerages
douce fin de journée
ti bo
•-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•
Bonsoir, Cricri,
me voici pour te remercier de ton bon passage. Certe, il n'y a pas que l'ordi dans la vie, il y a la télé aussi, surtout quand l'on ne peut que rester scotcher à la maison, moi, je sais que je me régale plus avec l'ordi que avec la télé, et le soir avec ma nintindo. Je te souhaite une bonne semaine, là, une bonne fin de journée. Bisous.
Bonjour Christelle,
Voici une histoire dont beaucoup devraient s'inspirer avant d'avancer telle ou telle affirmation. Merci pour le partage. La prochaine fois que quelqu'un viendra me voir avec ce genre de propos, je tenterai sur lui ces filtres vieux comme le monde.
Bonne journée... philosophique,
Bises.
Je suis plutôt du genre Socrate, ce qui m'a bien servi dans mon travail, tenue au secret professionnel (tout ce qui touche l'argent hihi ! TOP SECRET ! + les ragots dans une grande usine )
Le reste aussi d'ailleurs.
Et oui, il faut d'abord savoir si ce qu'on dit est vrai, si ça peut être utile de faire la concierge, et aussi si la personne à qui on le dit est une tombe, mais ça.... il n'y en a pas beaucoup, sauf dans les cimetières
Et la méchanceté dans tout ça.... J'ai un secret de famille que je n'ai jamais répété aux personnes concernées car ça ferait trop mal, et c'est vrai.
Pas mal la fin ! Mais ça aurait servi à quoi qu'il le sache ?
Moi je dis : on ne peut pas forcément changer le cours des choses, donc il faut rester zen le plus possible, ne pas se torturer pour des broutilles. Dans la vie il y a des choses plus importantes qu'une tromperie sexuelle
Bonne journée. Bisous. Dani
C'est vachement bien les commérages, tu apprends des tas de trucs sur toi que tu ne savais même pas !!
Bonjour Christelle, je connaissais pour l'avoir lu... c'est ça être philosophe ! Passe le bon mardi zen ! Bisous de jill
Hello christelle
Si ce socrate est aussi bon philosophe que bernard henri levy , je comprend mieux pourquoi, je preferais le footballeur socrates avec son equipe du bresil ... Au moins , il y a du spectacle et pas du baratinage ! hi hi hi hi
bisous
pat
Ah la philosophie et ses dérivés !!! Tu marches dans la rue en papotant avec ton voisin philosophe et quand tu t'apprêtes à lui dire une chose hyper importante, celui-ci a la même attitude que Socrate, alors trop tard pour lui, il a marché dans la merde, alors que s'il t'avait laissé parler, il l'aurait sûrement évité. CQFD. Gros bisous ma toute belle et bonne journée
Ajouter un commentaire
Une pause comme une respiration, nécessaire !
A très bientôt !
voyance totalement gratuit