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Récit glaçant ...
Bravo à ma fifille en 3ème qui a eu 34/40 (17/20) avec un récit au brevet blanc de français
- sujet d'imagination-
Bien que dyslexique dysorthographique, donc récit avec des fautes (non comptabilisées, bien heureusement, grâce à son PAP = Plan d'Accompagnement Personnalisé), tenant compte de ce problème), elle a réussi à obtenir cette note grâce à
une construction très subtile et intelligente de son récit.
LE SUJET :
"Jamais je n'oublierai ...."
A votre tour, racontez un souvenir marquant, dramatique, heureux ou inquiétant. Ce souvenir pourra être réel ou fictif.
Vous mettrez en particulier l'accent sur les émotions du narrateur et le caractère inoubliable de ce souvenir.
Tout effort de travail sur le style sera valorisé.
Je remets son écrit - avec correction des fautes au passage...
Jamais je n'oublierai son sourire.
Son horrible sourire.
Ce jour-là, je suis rentré tard à la maison ...
Ayant beaucoup de travail à finir ce jour-là ...
J'ai doucement ouvert la porte d'entrée pour éviter de réveiller mon enfant...
Je suis rentré dans la maison, j'ai monté les escaliers, suis rentré dans la salle de bain, puis me suis arrêté.
Il y avait une femme, les mains ensanglantées, me souriant, répétant que tout allait bien...
Son sourire était un mensonge !
Son sourire était un mensonge !
Son sourire était un mensonge !
Quand je baissai les yeux je vis la pire des choses.
Mon enfant.
Mon seul et unique, mon soleil, mon poussin, ma raison de vivre...
Sur le sol ...
Mort.
Comment cela était il arrivé ?
Etait-ce un cauchemar ?
Oui, cela devait être un cauchemar.
Pourquoi mon enfant serait mort sur le sol de ma salle de bain ?
Et surtout...
Pourquoi ?
Pourquoi ma femme sourirait ?
Ce jour-là j'ai couru et appelé la police...
Ma femme ne s'est pas débattue.
Elle se laissa emportée...
Mais pourquoi ?
Pourquoi avoir fait ça ?
...
...
Aujourd'hui encore je ne sais pas.
Une enquête a été menée.
Elle était bien la tueuse.
Même au procès, elle n'a jamais expliqué la raison de ses actes.
Me laissant dans une interrogation constante ...
Me ressassant ces souvenirs ...
Encore et encore ...
Sans cesse ...
Jusqu'à ma mort.
Tags : récit, suspense, effroyable, peur, crime, souvenir, fiction, histoire, enfant, mort, femme, mère, père, famille, glaçant, sang, sourire
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Commentaires
C'est un très bon texte, la fin peut laisser la place à une suite.
Bravo à ta fille !
Bises
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Mardi 25 Avril 2023 à 10:20
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C'est glaçant mais un super texte un vrai début de polar bravo a elle. Bonne semaine bisous
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Mardi 25 Avril 2023 à 10:21
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Bravo, mille bravos à ta fille ma Cricket.
Pour ma part ce sujet ne me parle pas. Pas trop envie d'écrire sur cela. Désolée
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Mardi 25 Avril 2023 à 10:22
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Bonsoir Circket... jeune et douée pour l'écriture, un récit noir ici, elle ne s'en tient pas à son handicap, elle a raison, dans la vie faut oser, bravo !! Bises jill
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Vendredi 29 Mars à 17:04
L'imagination passe les barrières de l'orthographe.
Sais-tu qu'avec l'orthophoniste il fallait en avoir, même pour faire des dessins à l'intérieur des lettres pour tenter de se souvenir d'un mot ...
Pas simple !
Te rends tu compte si tous les mots qui existent devaient être ainsi étudiés pour s'en rappeler ?
Là il ne s'agit que de l'écriture d'un mot mais quant il s'agit de conjugaison .. C'est encore une autre paire de manches !
Les homonymes de maman ne sont pas sa tasse de thé !!
Tu t'en doutes !!
En dictée pour les dyslexiques ils mettent une dictée à trous au lieu d'un texte complet, mais même là, ce n'est pas toujours évident pour les dyslexiques, et encore plus, dysorthographiques. On, ont ... Quelle différence. Elle le saura sur le moment en lui disant mais en écrivant avec la vitesse d'une personne lambda, n'aura pas le temps de se concentrer pour réfléchir et savoir de quel "on" il s'agit. Il faut que le stylo suive son imagination vive ... Et pas toujours le temps de revenir dessus son texte pour essayer de corriger ce qu'elle peut (le pire étant qu'elle pense parfois corriger et ajoute une faute ... )
Pas simple !
Mais tellement de capacités en dehors de ça.
Bises
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7mamazertyDimanche 23 Avril 2023 à 18:42-
Vendredi 29 Mars à 17:03
La professeure lui a mis comme avis sur son texte " Un texte original, au style affirmé et très personnel. Un récit bien mené. Vous avez su privilégier le qualitatif plutôt que le quantitatif."
Je savais qu'elle était douée pour tout ce qui est créatif, niveau invention de textes, créations manuelles ... Oui. Il y a du potentiel. Et niveau chant aussi.
Et là où je suis très heureuse aussi pour elle c'est en anglais. Sa sœur, qui a eu notamment anglais en spécialité avec les maths en terminale, l'a encouragée à tout écouter en anglais. Du coup, comme elle, elle a acquis un super niveau et a eu le maximum - Niveau B1+, lors du test Evalang (évaluation langue anglaise niveau national).
En tout cas oui, pour revenir à ce récit, déjà, quand elle m'avait dit un peu ce qu'elle avait mis avant d'avoir le résultat je lui avais dit que le sujet et la façon dont elle semblait l'avoir traité devrait lui amener une note au-dessus de la moyenne certainement ... et j'ai pris plaisir à lire son texte et me suis dit .. j'ai trop envie de le partager !! c'est vraiment bien mené !!
;)
merci pour ton avis.
Bises
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Bravo oui pour ce récit prenant , une preuve que la dyslexie et la dysorthographie peuvent ne pas nuire à la création si ce handicap est pris en compte dans l'enseignement
Bonne journée
bises
Il faut savoir fermer les yeux sur les fautes et lire comme on dit " la substantifique moelle" ?
la substance du récit, son contenu, sa richesse,
en faisant fi des fautes.
Les dyslexiques sont souvent très doués pour l'invention de textes, la création en tout genre, le chant, la musique ... Les sciences, les mathématiques.
Et pour la mienne, il s'agit aussi des arts plastiques, de l'anglais et du chant plus particulièrement.
Merci Gisèle.
Bises