• Quand l'eau monte ...dans le gard (30)

    La semaine dernière (11/05/2021), comme à chaque fois qu'il pleut trop par chez nous et non de façon lente et régulière comme en Normandie, par exemple (exemple tout à fait anodin mon homme étant originaire de là-bas ! ), mon petit chemin pour le travail était quelque peu impraticable.

     

    Vous souvenez-vous la photo que j'avais mise juste avant dans mes photos d'arbres

     je suis censée passer à droite sur le petit pont :

     

     

     

    Mes photos arbres

     

    Quand l'eau monte ...dans le gard (30)

    Après seulement deux jours de pluie intense voilà dans quel état il est 

     invisible

    Quand l'eau monte ...

     

    J'ai dû passer sur le pont suivant, qui était, lui, tout juste praticable ! Il s'en est fallut de peu pour que je ne puisse pas y passer non plus et que je rebrousse complétement chemin !!

     

    Quand l'eau monte ...dans le gard (30)

     

    Mais là nous sommes loin du terrible incident des

    8 et 9 septembre 2002 (plus d'infos ICI)

    à Sommières, à quelques kilomètres de chez moi, qui avait malheureusement comptabilisé des morts avec le débordement du Vidourle sur un pont pourtant assez haut  :

    Quand l'eau monte ...dans le gard (30)

     

     

     

    qCQuand l'eau monte ...dans le gard (30)

     

    Ce que nous avons coutume d'appeler

    "épisode cévenol" (informations ici)

    crée bien des dégâts !

     

    « Atelier Evy 317 - EléganceBalade florale ... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    18
    Jeudi 20 Mai 2021 à 07:51

    Oh lala ! c'est impressionnant ! 

    C'est toujours tout ou rien. En 2 jours, il a bien plu chez nous aussi. Le jardin est bien arrosé. 

    Accalmie prévue aujourd'hui avant le retour des pluies demain. 

    Bonne journée. 

      • Jeudi 20 Mai 2021 à 18:58

        La pluie qui arrose le jardin ça c'est de la bonne pluie !

        yes

        Chez nous c'est vraiment un problème de sols asséchés et de pluie extrêmement abondante en très très peu de temps ... 

        Le résultat est catastrophique bien souvent ..

        Bonne soirée !

        christelle

    17
    Mercredi 19 Mai 2021 à 02:09
    colettedc

    Oh ! La ! La ! Mais, en 2002, c'était plus que terrible, en effet ! Ouf !!! 

    Pas trop rassurant, que cela !!! Tu as été chanceuse de pouvoir passer !

    Bises

      • Jeudi 20 Mai 2021 à 18:56

        Ce coup-ci c'était juste oui ! 

        Mais comme je disais à "écureuil bleu" par deux fois je me suis déjà fait peur en devant emprunter le chemin plein d'eau sans savoir jusqu'où elle montait ...

        C'est assez stressant ! quand tu ne peux retourner sur tes pas et que tu crains d'un moment à l'autre que ça monte trop !

        Bises

    16
    Mardi 18 Mai 2021 à 15:43

    Ca monte très vite l'eau dans cette région et les sols n'absorbent pas. 

    En effet il en est fallu de peu que tu ne puisses pas passer. 

    Je me souviens de Sommières et des inondations, triste souvenirs. 

    Bonne semaine.

      • Mardi 18 Mai 2021 à 18:20

        Oui la grosse pluie arrive sur des sols complétement asséchés qui, comme tu le dis, n'absorbent pas. 

        Tout à fait yes.

        De gros dégâts quand ça s'y met ensuite !!

        bonne soirée Claudie.

        Bises

    15
    Mardi 18 Mai 2021 à 06:56

    Hello Christelle

    Cela devient de plus en plus fréquent ces inondations et pourtant il pleuvait autant il y a 50 ou 70 ans ?

    bizz

    Pat

      • Mardi 18 Mai 2021 à 18:18

        J'aime beaucoup ton image du jour ;)

        Pleuvait-il autant ? Bonne question.

        Tu penses que l'on en parle beaucoup plus surtout ? Qu'il y a plus d'études, de mesures etc. Fort probablement ! 

        C'est à voir ...

        Bises

    14
    Lundi 17 Mai 2021 à 20:57

    Bonsoir Christelle. Effectivement c'est impressionnant : les ponts disparaissent sous l'eau. C'(est très dangereux. Bonne soirée et bisous

      • Mardi 18 Mai 2021 à 18:15

        Complétement !

        Deux fois j'ai été prise dedans - une fois dans le Gard, une fois dans l'Hérault. 

        Impossible de rebrousser chemin ou d'en emprunter un autre.

        Tu n'en mènes pas large !!!

        Tu pries de ne pas rester bloquée avec le moteur qui se noie !!!

        bises

         

    13
    Lundi 17 Mai 2021 à 18:45

    Bonsoir Christelle, trop c'est trop, certes il en faut de la pluie mais là...  Mai n'est pas "joli" comme on le nomme, nous ne sortons pas sans parapluie ces temps derniers... pas de dévordement pour l'heure dans ma région, mais mon canal proche est presque à ras-bord... Ici, chez toi, pas simple de se déplacer.... !!!  J'ai entendu dire par une voisine de palier, nous en aurons jusqu'au 25.... et dire qu'en terrasse la restauration espérait se refaire.... bises, jill

      • Mardi 18 Mai 2021 à 18:12

        Oula oui demain les terrasses ouvrent ...

        Mais quel temps !!

        Pas gagné l'affluence ..

        Bisous jilou

    12
    Lundi 17 Mai 2021 à 17:48

    C'est vrai que ces épisodes cévenols dans ta région ne sont pas piquées des hannetons ! J'ai ma tante et l'une de mes cousines qui habitent dans le Gard, elles se souviennent d'octobre 2014 qui n'était pas mal non plus sur leur ville de Bagnols sur Cèze. Mais tu sais, en Bretagne, avec les tempêtes et les grandes marées, la bonne ville de Morlaix, à proximité de mon île, a été cette année inondée de façon conséquente.Urbanisation, remembrement des sols, sont souvent les conséquences de ces drames.

    Bises et bon début de semaine.

      • Mardi 18 Mai 2021 à 18:11

        Comme tu as raison !! 

        Il y a de multiples facteurs qui entrent en jeu !! 

        Merci pour ton avis éclairé et très intéressant.

        Bises

    11
    Mamazerty
    Lundi 17 Mai 2021 à 17:13
    Mamazerty
    Coucou Cricket, difficile de s'habituer aux excès cévenols,je parle côté météo....ouh,moi ça me flanque les petoches...
      • Mardi 18 Mai 2021 à 18:10

        cool hihi ton jeu de mots ;) 

        Et oui les cévenols ont du caractère aussi he

        bisousss

    10
    Lundi 17 Mai 2021 à 17:12
    Ghislaine
    Oh mon dieu... c est terrible car rien n arrête l eau.
    Mais que faire à tout cela ???.. la planète va mal...
      • Mardi 18 Mai 2021 à 18:09

        Oui que faire !! L'homme est normalement plein de ressources mais parfois ... Contre la nature et ses éléments ...

        Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :