• JEUDI EN POESIE : SCARRON

    SCARRON est un poète

    atteint d'une maladie qui le déforme

     

     ( à l'époque il est dit que cette dernière s'est déclarée lors du bain forcé qu'il a pris alors qu'il tentait de se cacher après avoir voulu se déguiser en volatile lors d'un carnaval .. que .. bien vite ...... ses dames ont cherché à plumer .. et voulant cacher sa nudité).

     

    Il s'est marié à la quarantaine avec Melle d'Aubigné , 17 ans même pas, future maîtresse de Louis XIV, plus connue sous le nom de Mme de Maintenon.

     

     

     

    Alors qu'ils font tout juste connaissance il écrit avec sa plume toujours habile et riant de son mal,

     ceci à Louis XIII, roi encore alors :

     

     

    Je suis depuis quarante ans atteint d'un mal hideux

    Qui tâche de m'abattre.

    J'en pleure comme un veau, bien souvent comme deux,

    Quelquefois comme quatre.

    Pressé de mon malheur, je voulus présenter

    Au Cardinal requête;

    Je fis donc quelques vers, à force de gratter

    Mon oreille et ma tête.

    Ce grand homme d' Etat ma requête écouta,

    Et la trouva jolie;

    Mais là-dessus survint la mort, qui l'emporta,

    Et ne m'emporta mie.

     

     

    VOICI SON AUTOPORTRAIT

     (puisque comme il le dit aucun peintre n'a souhaité le peindre):

     

    " J'ai la taille bien faite, quoique petite,

    mais ma maladie l'a raccourcie d'un bon pied.

    Ma tête est un peu grosse pour ma taille ;

    j'ai le visage assez plein pour avoir le corps très décharné ;

    j'ai la vue assez bonne, quoique les yeux gros ;

    je les ai bleus, j'en ai un plus enfoncé que l'autre

     du côté que je penche la tête ;

    J'ai le nez d'assez bonne prise.

    Mes dents, autrefois perles carrées,

    sont de couleur de bois,

    et seront bientôt de couleur d'ardoise ;

    j'en ai perdu une et demie du côté gauche,

     deux et demie du côté droit,

     et deux un peu égrignées.

    Mes jambes et mes cuisses

    ont fait premièrement

    un angle obtus,

     et puis un angle égal,

    et enfin un angle aigu.

    Mes cuisses et mon corps en font un autre

     et ma tête se penchant sur mon estomac,

     je  ressemble pas mal à un Z.

    J'ai les bras raccourcis aussi bien que les  jambes

    et les doigts aussi bien que les bras enfin,

    JE SUIS UN RACCOURCI DE LA MISERE HUMAINE."

     

     

     

     

     

    « SCULPTURES SUR SABLEMONIQUE LA SEULE L'UNIQUE : BONNE FETE ! »

  • Commentaires

    28
    jill bill
    Lundi 29 Avril 2013 à 09:36
    jill bill

    Salut cricri, Scarron autoportrait qui n'a pas peur de décrire l'horrible vérité... Un z non pas celui de Zorro mais celui de la maladie déformante. Miroir oh mon beau miroir...  Un peu plus de maux chaque matin mais un esprit redoutable avec les mots... Bien cricri ton jeudi poésie.  Jill 

    27
    Vendredi 27 Août 2010 à 21:07

    Cet homme pratiquait parfaitement l'auto-dérision ! Bisous

    26
    Nat
    Jeudi 26 Août 2010 à 23:42
    Nat

    oui, sa laideur à du le rendre si malheureux qu'il n'a peut etre pas cherché un peintre pour immortaliser sa peine et sa douleur

    25
    Jeudi 26 Août 2010 à 22:29
    LEMANTINE

    Bonsoir Criket,

    Un poème qui nous dit la misère humaine sur un ton humoristique, mais ce qui n'empêche pas qu'elle est réelle.
    Bisous et bonne nuit. Véronique de Thonon74.

    24
    Jeudi 26 Août 2010 à 22:07
    cricket1513

    100 ans la pauvre heureusement ce ne fut pas le cas loin de là ! pour le test tu mets cette semaine par exemple la lettre qui correspond à la suite possible des cases du dessus A B C D correspondant aux cases du dessous .. les deux premiers sont là dessus et les 3 dernières quetions petit problème mathématique et 3 lettres de fin de mot à trouver .

    Tu mets ta réponse dans la case et la flèche .. pour la question suivante ..

    arrivée à la 5ème question le dernier clic t'amène au nombre de réponses que tu as juste mais les réponses ne sont pas données immédiatement !! tu ne connaitras que le nombre si là était ta question ;)

    il faut recliquer à cette endroit la semaine suivante et regarder sur "réponse test QI semaine précédente" pour avoir les résultats précédents.

    bisous

    christelle

    23
    Jeudi 26 Août 2010 à 21:25

    le pauvre homme..... bisous à toi

    22
    Jeudi 26 Août 2010 à 21:15
    Hélène,

    ... Oui, j'avais lu cela...Mais imagine qu'il ait vécu 100 ans?

    Un choix, si l'on veut!

    Au fait, Christelle, je vais avoir l'air bête, mais comment répond-on au test ci-dessus? Je n'ai pas compris la marche à suivre?...

    21
    Jeudi 26 Août 2010 à 20:25
    mentale

    Il avait une mauvaise estime de lui même cet homme..

    Je te fais un grand coucou du jeudi!!

    20
    Jeudi 26 Août 2010 à 17:57
    cricket1513

    elle l'a bien voulu ... sinon c'était le couvent ;) apparemment elle a bien fait.. et .. sa consommation n'a point été .. plus amis qu'amants ..bisous

    19
    Jeudi 26 Août 2010 à 17:48

    Si chacun de nous faisait également son auto-portrait je crois qu'on aurait de sacrées surprises...LOL

    Bisous

    18
    Jeudi 26 Août 2010 à 17:36
    coockers

    ...La beauté n'est pas et ne sera jamais extérieur.

      L'intérieur renferme tant de merveilles.

                 Bonne journée            C...

    17
    Jeudi 26 Août 2010 à 17:18
    douce-princesse

    il faudrait que tu fasses des défis pour les bricolages d'enfant je serais sur de pouvoir participer mdr mdr

    16
    Jeudi 26 Août 2010 à 17:11
    Hélène,

    Un raccourci de la nature humaine...

    Une bien belle définition pour une grande détresse.

    Il avait du bagou, du talent et de l'humour, visiblement!

    Moi, ce qui me choque toujours, ce sont ces mariages arrangés. Une jeunette de 17 ans... C'est absolument scandaleux. Mais n'était-ce point le prix à payer pour grimper tant et plus?

    Bisous, Christelle; Un choix fort intéressant et qui ne peut laisser indifférent!

    15
    Jeudi 26 Août 2010 à 15:02

    Joli jeudi poésie.

    Belle fin de journée ensoleillée

    Bisous

    14
    Jeudi 26 Août 2010 à 13:32
    cricket1513

    merci pour ton commentaire. Comme il est de coutume de dire "rendu à César ce qui est à César". ;)

    13
    Jeudi 26 Août 2010 à 13:30
    Sherry

    waouhhh quel autoportrait !

    12
    Jeudi 26 Août 2010 à 11:56
    romantic

    Très belle dernière phrase : je suis un raccourci de la misère Humaine, poète aux très jolis vers qui a tant ri de sa laideur mais avait au fond de lui, une bien belle beauté , bisous, Romantic.

    11
    Jeudi 26 Août 2010 à 11:48
    Jeanne Fadosi

    Tu as profité des vacances pour changer de look ! pas mal.

    Pour ce qui est de Scarron on connait bien plus sa célèbre épouse et pourtant Molière lui a beaucoup emprunté pour écrire ses pièces avec sans doute un supplément de talent, mais il serait honnête en effet de lui restituer sa part d'écriture. Tu as eu une très bonne idée.

    10
    Jeudi 26 Août 2010 à 10:42
    cricket1513

    Je l'avais vu effectivement en faisant des recherches ;) je pense qu'il voulait dire en fait qu'aucun peintre n'a fait de portrait de lui , d'une part , au stade avancé de sa maladie telle qu'il la décrit, d'autre part, un portrait qui montre l'ensemble du personnage ...;)

    9
    Jeudi 26 Août 2010 à 10:22
    Nina

    Un autoportrait bien triste.
    L'ironie est la politesse du désespoir...

    8
    Jeudi 26 Août 2010 à 10:21
    harmonie37

    Sublime cet autoportrait, surement pas très réaliste mais en tout cazs bien pensée.

    Merc de cette découverte.

    Gros bisous Christelle

    7
    Jeudi 26 Août 2010 à 09:47
    amaryllis

    Il faut être capable d'autodérision et avoir une sacrée force de caractère pour  se présenter ainsi. Il faut dire que scarron n'était pas vraiment un imbécile ! Bonne journée

    6
    Jeudi 26 Août 2010 à 08:50

    il n'avait pas trop une belle opinion de lui.....pourtant dans chacun peu transparaitre la bonté.....c'est déjà ça.....beau jeudi à toi

    5
    Jeudi 26 Août 2010 à 08:33
    canelle56

    Surement un personnage qui méritait grandement notre attention  , pour pouvoir parler ainsi de soi , quel humour et lucidité

    bises

    4
    Jeudi 26 Août 2010 à 08:05

    Bonjour Mon Amie,

     Je viens te souhaiter la bonne journée en ce jeudi.

     Tu trouveras un message sur mon blog.

    J'espère que tu vas et bien et que le soleil est aussi brillant chez toi.

    Ici, chaleur déjà matinale.Bises amicale et à bientôt !

    3
    Jeudi 26 Août 2010 à 07:34
    mony77

    Elle est belle tout de même l'histoire de France et bien cette année dans les manuels d'histoire de nos collégiens on ne parlera plus de "Louis XIV" et de Napoléon" on occulte toute cette phase de notre vie pour parler davantage de l'Europe, je suis outrée de cette nouvelle. Qu'est ce que nos enfants sauront de leurs ancêtres?? Que va-t-on leur apprendre sur leur histoire?? qu'ils sont Roumains, Turcs ou autres nationalités, pourquoi pas parti comme c'est le nom du pays ne va plus avoir d'importance!! où sera donc dans quelques temps l'identité nationale?? on a voulu faire comme aux états unis regroupé chaque pays au rang de simple état dépendant d'une structure encore bancale, nos jeunes ne diront plus "je suis Français" mais on va les formater à dire "je suis Européen" hélas, CA M'ENERVE!!!!! bisous ma belle

    2
    Nat
    Jeudi 26 Août 2010 à 07:23
    Nat

    pauvre de lui, j'ai trouvé une peinture

    1
    Jeudi 26 Août 2010 à 06:33
    Arlette Philbois&quo

    très mignon!!

     

    Bonjour Cricri

    Je suis attirée par tout ce qui est histoire de France. Toutes les semaines je me régale en écoutant Stéphane Bern sur France deux. Hier C'était Anne d'Autriche, quelle drôle de vie elle a vu, mais quels châteaux et autres richesses...en était elle plus heureuse pour autant, je ne pense pas... Dans sa jeunesse sa beauté était légendaire, mais en vieillissant elle devint oubliette. Ce texte de lamentation que tu nous proposes était presque habituelle à la cour. Les gens déjà à cette époque écrivait beaucoup leurs plaintes...

    Merci pour ce beau moment que j'ai eu à te lire....

    Passe un bon jeudi...Bises Arlette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :