• STRESS AU TRAVAIL : LE POLE EMPLOI N'Y ECHAPPE PAS !

    STRESS AU TRAVAIL : LE POLE EMPLOI N’Y ECHAPPE PAS !
    0d60f572

    J’ai été très étonnée lorsque, en parcourant les pages du Monde, je suis tombée sur cet article faisant part du malaise au travail des personnes employées au sein de la société POLE EMPLOI, fusion de l’ANPE et de l’ASSEDIC.

    En effet, les faits relatés sont les suivants :

    - Il y aurait eu 5 tentatives de suicide sur le lieu de travail ! au cours du mois de décembre, 

    Un questionnaire rempli par plus de 50 % des salariés fait part du stress de ces derniers au travail :

    Les résultats de celui-ci concluent que les salariés ont :

    -trop de travail ,

    - qu’ il ne peuvent faire face à ce dernier car cela nécessite d’être trop rapide et que, de plus, les ordres donnés sont contradictoires.

    Pourquoi me suis-je intéressée à cet article en particulier ?

    parce-que mon homme travaille au pôle emploi, heureusement pour l’instant comme prestataire de services, mais je m’inquiète si jamais il était un jour employé par cette société.
    Je le sais endurant mais ces résultats reflètent assez le malaise tant au sein de cette société que de beaucoup d’autres, dont nous avons plus qu’entendu parler il y a peu de temps encore : Renault notamment pour ne pas la citer !

    Quelle serait la solution ?

    Que les salariés démissionnent et augmentent, de ce fait, la masse de chômeurs, plutôt que d’arriver à une solution aussi radicale et définitive que le suicide ?

     Le travail doit-il nous pourrir la vie ?
    la santé ?
    ne faire de nous que des pantins désarticulés qui ne savent plus où ils en sont tant le poids de ce dernier les écrase ?

    Qu’en pensez-vous ?
     Etes-vous heureux au travail ?
    J’aimerai vraiment avoir votre avis à ce sujet !


    Merci d’avance pour votre participation à ce débat qui, malheureusement, n’est pas près de ne plus être d’actualité !


    Rendez-vous sur Hellocoton !
    « droits de l'homme bafoués ?BONHEUR QUI ES TU ? »
    Pin It

  • Commentaires

    34
    esprit de fée
    Lundi 29 Avril 2013 à 09:46
    esprit de fée
    Merci Crickett , moi aussi, je te souhaite une belle fin de journée , du courage pour demain , mes amitiés , tu vois: ton nouveau blog est bien apprécié et visité, Esprit de fée
    33
    esprit de fée
    Lundi 29 Avril 2013 à 09:46
    esprit de fée
    Les employés sont de plus en plus sollicités pour des tâches qui ne les encombaient pas auparavant , le chéfaillon est là pour faire régner l'ordre, et vu le nombre de chômeurs , les travailleurs n'osent plus trop refusés le boulot en plus, ils rentrent chez eux fatigués, aigris, maltraités moralement et cela peut devenir, vite une dégringolade chez une personne sensible , voir chez France Télécom aussi et partout , les mauvaises conditions de travai lengendrent un grand malaise , merci de traiter de sujets si sensibles mais intéressants , Esprit de fée .
    32
    Audrey V
    Lundi 29 Avril 2013 à 09:46
    Audrey V
    Non pas de neige ici ;)
    31
    Audrey V
    Lundi 29 Avril 2013 à 09:46
    Audrey V
    Je suis actuellement chez pole emploi mais en tant que "cliente" ;)

    Pour te répondre je comprends pourquoi ils s'arrachent les cheveux, les lois, l'informatique changent tout temps, sans compter la charge de travail qui augmente, les relations difficiles parfois (souvent avce les demandeurs d'emploi), non franchement je pense que c'est un poste difficile.

    Sinon pour répondre, je n'aime que travailler dans les petites entreprises, celles ou l'on prend en compte la dimension humaine et ou l'on ne travail pas comme des robots, je souhaite retrouver les même conditions dans mon futur job.
    Sinon même quand je n'aimais pas ou j'ai travaillé, je ne me suis jamais bouffé la vie pour le travail. Il faut savoir faire la part des choses, même si travailler c'est important, être en bonne santé çà l'est plus.
    30
    Lundi 11 Janvier 2010 à 07:52
    cricket1513
    oui un grand merci à toi et Didier, auquel je me suis inscrite aux newsletter pour vous suivre tous deux.

    29
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 17:07
    cricket1513
    merci à toi pour avoir donné ton opinion à ce sujet. Il est vrai qu'étant donné la situation actuelle du pays on ne peut, généralement, se permettre de quitter un poste sans être certain d'en retrouver un autre. On ne peut partir comme le faisaient nos aïeuls en se disant que demain on aura un autre travail.
    Les patrons en profitent et demandent le maximum pour le même salaire. "Oubli" d'heures supplémentaires etc.. on ne compte plus les abus !!!!!
    merci à toi. et bonne fin de dimanche.
    28
    Samedi 9 Janvier 2010 à 09:25
    cricket1513
    ah oui ça y est je vois c'est beau !!
    merci à toi.

    bon week end également
    27
    Samedi 9 Janvier 2010 à 09:24
    cricket1513
    tout à fait !! c'est pourquoi je souligne également que nous n'en sommes pas au stade des sociétés chinoise, notamment .. et nous nous battons pour ne pas arriver à ce niveau déplorable !

    merci à toi pour avoir donné ton avis.

    chaque avis est précieux .. ça ne fait peut-être pas avancer les choses mais ça ouvre l'esprit de chacun.

    à bientôt.

    26
    Samedi 9 Janvier 2010 à 04:19
    25
    Samedi 9 Janvier 2010 à 04:18
    Fathia Nasr
    Bonsoir Cricket, des sociétés qui font travailler les gens comme des éclavagistes ne manquent pas dans le monde entier, l'esclavage moderne est aussi pire que l'esclavage ancien, je te souhaite une bonne soirée, et à très bientôt.
    24
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 15:47
    cricket1513
    ah oui ça m'étonne tient !!!!
    23
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 14:59
    cricket1513
    tout à fait la santé c'est primordial !! et tu en sais quelque chose.

    Merci pour ton commentaire.

    C'est sûr qu'il y a des postes qui ne sont pas faciles ! et plus stressants que d'autres.

    bisous

    tu as de la neige chez toi aussi je suppose ?
    22
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 11:03
    cricket1513

    oui effectivement et il faut une grande capacité d'adaptation comme tu le soulignes !
    merci beaucoup pour tes précisions ; je pensais que tous les corps de métiers avaient un dédommagement kilométrique et quel que soit le nombre de kilomètres !! comme quoi !!
    toi tu es en plein dedans et tu peux nous apporter tes  à ce sujet.
    Merci beaucoup à toi.

    21
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 09:43
    Sherry
    coucou.. je reviens sur ta réponse... détrompe toi quand tu penses que les missions intérims sont bien payées.. les frais de trajet ne sont pris en compte qu'à partir d'un certain nombre de kilomètres d'éloignement du domicile.... et encore c'est pour certaines professions plus particulièrement le bâtiment ou l'industrie... L'impression qui fait que l'on est bien payé, c'est qu'en fin de mission on touche nos congés payés... et une indemnité de fin de mission égale à 10 % du salaire. Sinon en général, selon le niveau le taux horaire c'est le smic.. comme tout le monde. Je suis assistante de direction et il m'a fallu négocier dur avec une des nombreuses boîtes d'intérim pour passer du smic à 9.3 brut de l'heure !!!!!et puis ces fameuses missions, elles sont de 8 jours à 3 semaines...... quand il y en a... pour les congés tu as le choix, soit tu mets de côté ce qui t'a été payé à la fin de ta mission et tu t'octroies des vacances, soit tu passes outre et tu continues de bosser.. car entre chaque mission c'est retour pôle emploi et la chute du niveau de vie !!! enfin je voulais juste t'expliquer mon cas, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.. pour en revenir au sujet du stress et du bien être au travail, je n'ai pas vraiment le temps de tomber dedans, le temps que je m'adapte et hop c'est fini, et je suis tellement contente d'avoir un boulot que je ne m'attarde pas sur le reste (là c'est un tort).. gros bisous
    20
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 09:24
    cricket1513
    les commentaires c'est fait pour ça  ! tu n'as pas à t'excuser . Il faut dire ce que l'on a à dire .  Les missions interim c'est bien payé (frais de trajet etc.. )mais pourquoi? parce-que justement tu n'as pas un travail fixe qui te permet de prendre des crédits et d'avancer, d'avoir des projets de vie ..
    heureusement que ça existe ! mais c'est vrai qu'à la longue ce doit être fatiguant de sans cesse se demander quand aurais-je un emploi sûr qui me permettra de "visualiser le futur" et non de le voir toujours en "flou" ..
    la pellicule de la vie par les temps qui courent est ternie ...

    bises amicales et merci pour ton témoignage.
    19
    Vendredi 8 Janvier 2010 à 08:52
    Sherry
    Je travaille en intermittent, au chômage je ne trouve que des petites missions intérims... je suis bien d'accord avec toi, le bien-être au travail est très important... on s'y intéresse maintenant que les dégâts sont bien présents (longues maladies, dépressions, et pire, le suicide) et ça ce n'est pas normal... tous les secteurs sont touchés, et au nom d'un salaire (parfois bien moindre) malheureusement les gens acceptent tout ça.. qu'est-ce qu'on attend pour vraiment, mais je dis vraiment, dénoncer ces pratiques honteuses d'un patronnat avide d'argent.... oups, je crois que je me suis un peu lâchée... bisous
    18
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 10:17
    cricket1513
    ok ok comment vas-tu toi ? je me disais hier qu'il fallait que je passe sur ton blog et, vilaine que je suis, je ne l'ai pas fait !! mais je vais me rattraper ce matin !
    bises
    17
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 09:55
    cricket1513
    Je suis bouleversée par ton témoignage. Non tu n'as pas été trop longue c'est normal que tu témoignes de ce que tu as vécu. Je suis absolument effondrée de voir qu'en plus de la maladie contre laquelle tu as dû lutter il a fallu en plus que tu luttes en parallèle pour tenter d'avoir ta place au travail.
    Quand tu travailles tu n'as pas le droit d'être malade ! alors finalement c'est sûr les robots seraient de bons interlocuteurs face aux personnes que tu as croisé sur ton chemin : ils seraient en forme, 24h/24 ..
    mais mm ces derniers pourraient avoir des soucis de mécanique !!
    mais ... ils se tairaient et donc .. conviendraient mieux !! c'est certain ...
    Tu as eu raison : se laisser marcher sur les pieds ça va un temps , être exploité et imcompris ce n'est pas concevable !!
    nous ne sommes pas des robots : nous sommes vulnérables.
    Amicalement.
    16
    Jeudi 7 Janvier 2010 à 09:24
    douce-princesse
    ah oui, faut que je change mon mail dans la news letter car c 'est encore sur l'ancien qu'il me l'envoie
    15
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 23:05
    Flo &Bastet
    le stress au travail, je crois que de nos jours il est malheureusement presque partout !
    J' ai moi même claquée la porte d' une entreprise en mai dernier ! J' y étais depuis dex ansu en intérim à faire le bouche trou, moitié agent de fabrication moitié secrétaire avec des horaires qui parfois commencaient à 3h du matin changeant du jour au lendemain souvent des heures supp parfois 15 h supp par semaine !
    en décembre 2008, moins de boulot, me voilà débauché. Entre temps je tombe sérieusement malade. on me rappelle en février 2009 je ne peux pas, j' étais sous chimio ! Apparement ils ne comprennent pas !
    J' y retourne en mai je n' avais pas encore fini ma chimio (maintenant fini tout va très bien )
    Ils ne croyaient pas que j' étais malade, tout simplement parce que je n' avais pas perdu mes cheveux (il y aurait fallu que j' aie l' air bien au fond du rouleau pour leur faire plaisir.., en plus il faut qu' il se réveille maintenant les traitements cancéreux ont beaucoup évolué, on ne perd pas forcément ses cheveux, tout dépend du dosage)
    Des réflexions à la con toute la journée, la direction qui veut que je reste à faire des heures supp, alors que je devais faire ma chimio après en fin d' après midi !
    J' aii vu rouge, j' ai mis les points sur les i et comme il ne voulaient toujours pas m' embaucher (le bouche trou qui se tait c' est bien pratqiue ), j' ai claqué la porte après avoir dit tout ce que je pensais de leur façon d' agir !!
    Le pire après avoir parlé pendant 20 min, le directeur me demande si je reviens le lendemain !!! non mais oh !!
    et j' ai appris après qu' il a dit au chef d' atelier que je "croyais" que j' avais un cancer.
    Comme si les gens s' amusaient à s' inventer des maladies !
    J' éspère ne pas avoir été trop longue, je parle rarement de celà, mais ton appel m' a incité à témoigner.
    Bonne soirée
    14
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 22:39
    cricket1513
    encore un témoignage qui en dit long !
    merci à toi nessa
    bises
    13
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 21:41
    nessa
    hum je travaille pour une mairie où 90% des employées dans ma branche n'est pas titularisée; la loi du plus fort, la chantage, le harcèlement cette mairie préfère payer des amendes plutôt que ces employés.... et les factures continuent à s'empiler... bizzzzzz :-)
    12
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 17:20
    cricket1513
    et bien merveilleux profil de poste je vois que tu es "femme à tout faire" pour le pôle emploi.. un peu comme tous ceux qui y sont inscrits d'ailleurs ..
    le système n'a pas changé en cela on te dit toujours d'accepter tout et n'importe quoi et n'importe où !!
    le hic c'est qu'ensuite ce sont les impôts qui te tombent dessus en disant "pourquoi faites vous tant de kilomètres ?" ..
    bref ..
    il faudrait constamment déménager entre les deux (pôle emploi et impôts).
    enfin !!

    cela dit étant donné le nombre de chômeurs il y a du boulot !! et malheureusement peu de solutions réelles proposées.
    11
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 16:27
    LADY MARIANNE
    bonjour !!
    pour pôle emploi il y a eu une tentative de suicide à Narbonne dans l'Aude mon département ( 11 )mais ils sont restés discrets --
    oui à pôle emploi ils ont des quotas - un nombre de demandeur d'emploi à recevoir par jour -
    beaucoup de travail et peu d'embauche -
    ils font appel à des sous traitants comme cap emploi pour les handicapés -
    le regroupement de l'Assédic et l'Anpe ---pôle emploi n'est pas terminé -c'est la galère sur les sites -
    les conseillers devaient recevoir une autre liste de demandeurs à s'occuper - ce n'est pas fait -
    ils ont du retard dans tout
    le robot est surchargé -
    on ne peut atteindre par téléphone son conseiller -
    le robot m'envoie des offres à 100 kms de chez moi à mi temps !!! et des postes de maçon - d'infirmière ??
    de chef de chantier - de moniteur d'auto école
    du n'importe quoi
    on me dit que ce sont mes critères--- secrétaire comptable c'est un critère non ?
    je connais bien le sujet !!! je suis demandeur d'emploi
    reconnue travalleur handicapée -
    pour les formations tu dois te débrouiller seule pas la conseillère ???

    ils ont du pain sur la planche !! pour que ça soit à peu prés correct -

    bises Lady Marianne
    10
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 13:57
    cricket1513
    ce serait tellement simple de travailler en bonne intelligence : que patron et salarié soit heureux des résultats sans avoir à recourir au droit.
    que les patrons respectent les salariés. que les salariés n'aient pas à avoir à se défendre mais puissent aller à leur travail la tête haute et le sourire aux lèvres, sans rancoeur.
    Malheureusement, là encore, ce serait utopique.
    On vit dans un monde de requins.
    Le bénéfice est primordial pour le patron "chacal", qui n'en perd pas une miette, quitte à manger sur la tête ses restes de caviar pris dans la bouche de ses smicards.

    Merci pour ton témoignage.
    9
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 13:41
    Didier
    Je ne peux te répondre puisque je viens de terminer ma carrière de jardinier et d'autres boulots
    tout ce que je peux dire c'est que j'ai vécu le harcèlement la surcharge de travail l'injustice etc...
    Mais je me suis battu tout seul avec moi m^me et avec intelligence j'ai réussi a démonter pièce par pièce tous les pièges qui m'étaient tendus !!!
    La recette connaître ses droits le code civil et tous les codes
    amitiés

    Didier
    8
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 12:27
    cricket1513
    tout travaille mérite salaire oui mais .. 
    ce dernier est-il toujours à la hauteur de ce qu'il demande comme effort ..
    effectivement long débat et je te remercie de venir partager ton sentiment vis à vis de ce sujet.
    amitiés.
    cricket1513 
    7
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 12:20
    cricket1513
    hihihi !!! et la question fatale Normand 27 ou 76 ?? 
    6
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 12:16
    india
    Ah vaste sujet et oh combien difficile à résumer. En deux mots je dirai que le travail tel qu'on le pratique de nos jours est d'un non sens total. On fait passer outre nos besoins fondamentaux en nous demandant d'être productif et performant en tous temps. Chose impossible d'autant plus si les idéologies de l'entreprise ne correspondent pas à nos valeurs. De fait, on se fatigue, on tombe malade et au pire on fait une dépression et on se suicide au final. Superbe perspective. Y a-t-il une solution ? Peut-être celle de savoir dire non tout simplement lorsque cela ne correspond plus à rien. Hélas, c'est sans fin, il y aura alors dans ce cas, un chômeur de plus.
    5
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 11:42
    mony77
    Encore moi, alors voilà comme dirait Gainsbourg "je suis venue te dire que je...........que je suis Normande" moi aussi, bien venu au club , mon mari est normand et tous les deux nous avons du vrai sang normand sans transfuge, bien que né en région parisienne nos parents des deux côtés étaient normands depuis des générations. Il faut savoir que le Normand (viking) est un être charmant (hum !!!!!!) là j'en fais un peu trop..... allez gros bisous
    4
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 11:23
    cricket1513

    merci à toi pour ton commentaire et de nous faire part de ton cas personnel. C'est certain : il faut avoir autre chose que le travail. Tout dépend bien entendu du travail : mais on ne parle pas ici des chanteurs et autres personnalités qui vivent cela comme un plaisir .
     donc oui .. le travail c'est la santé à condition de ne pas y être toute la journée .
    Avec les conditions du travail en chine je pense que l'on est bien lotis malgré tout !!
    Merci pour ton passage.
    bisous.

    3
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 11:12
    Je pense que le travail ne vaut pas que l'on se donne la mort ! Mais pour cela, il faut avoir une vie en dehors du travail.
    Le travail à Pôle emploi doit être plus stressant, comme tout ce qui touche à l'humain.
    La médecine du travail devrait être particulièrement vigilente même si je comrends bien qu'une personne qui ne veut pas être aidée fera tout pour cacher son problème par peur de perdre son emploi.
    L'entourage familial doit lui aussi être attentif. Il est plus proche et peut mieux remarquer un changment de comportement.

    Personnellement, je ne suis pas concernée par le stress au travail. Même si mes conditions de travail se sont dégradées depuis trente ans que je suis dans la même entreprise, elles restent très correctes.
    Par ailleurs, mon travail ce n'est pas toute ma vie, bien au contraire. J'ai ma famille, mes amis, et mon blog...
    2
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 10:37
    cricket1513
    je n'en n'attendais pas moins de ta part mony ! merci d'amener ta petite pierre (et non des moindres !) dans ce grand débat.
    bises et bonne journée à toi
    1
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 08:41
    mony77
    Moi je vois bien une solution, s'ils ont trop de travail et qu'ils sont obligés de faire très vite sur les dossiers et bien ils n'ont qu'a embaucher, ça fera moins de chômeurs mais malheureusement c'est pas dans l'optique de la direction, rentabilité étant désormais le maître mot de toute société en faisant TOTALEMENT fi de la personne humaine utilisée. Là aussi on pourrait faire des discours sur cette politique de fric à outrance même dans les organismes désignés pour aider les autres à s'en sortir, il faut que ça rapporte gros, pour les dirigeants j'entends, car pour les employés ça ne change rien, gros boulot, petit salaire et démerde-toi!!!!! bisous ma belle, aujourd'hui encore tu m'as donné une occasion de me défouler
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :