• sculptures du Palais Ducal de Gênes/Palazzo Ducale di Genova

    Le palais ducal en entier est visible ICI.

    Voici aujourd'hui le détail des sculptures des personnages.

     

     LES ARCHITECTES 

     

    Ce serait ANDREA CERESOLA, dit  IL VANNONE, architecte Italien, qui aurait fait du palais un "édifice monumental" (à l'origine ce dernier était un édifice médiéval) et aurait été très actif au niveau d'une grande partie de l'architecture de la ville au XVIème siècle.

     

    En 1777, Simone Cantoni, achitecte Suisse, lui donna un style néoclassique (le néo-classique, à la recherche d'un idéal, ne se contente pas de reproduire les modèles mais synthétise le travail de ses prédécesseurs tout en apportant sa touche personnelle). 

     

     

     

    UN PEU D'HISTOIRE 

     

    "Durant le bas Moyen Âge, aux XIIe et XIIIe siècles, Gênes connaît une période de prospérité et de montée en puissance grâce à son grand commerce (soie, épices, or, pierres précieuses, alun). La vie des institutions de la « Commune » est dominée par les rivalités entre ses quatre grandes familles :

     Les Fieschi, Grimaldi, Doria et Spinola.

       

    "En 1284, Gênes écrase la flotte de Pise  lors de la plus grande bataille navale du Moyen Âge,

    la bataille de la Meloria.

    En effet, le 6 août 1284, près de l'îlot dit de la Meloria,

     se rencontrent les 88 galères

    d'Oberto Doria

    et

    les 103 galères de Pise

    commandées par le podestat vénitien :

    Alberto Morosini.

    La victoire est totale pour Gênes.

    Pour Pise en revanche, qui subit 5 000 tués, 9 000 prisonniers, 7 galères coulées et 29 capturées,

    la défaite est catastrophique. La cité perd à tout jamais son indépendance et sa puissance. 

     

     

    LES  SCULPTURES 

    En 1999, Lorenzo Garaventa accepta de réaliser la reconstruction des

     statues des Doria

    (détruites par les Jacobins en 1797), situées à l'entrée du Palazzo Ducale. Il termina la statue d'Andrea Doria, de Giovanni Angelo Montorsoli, et démarra celle de Giovanni Andrea Doria, mais sa mort en 2003 l'empêcha de terminer l'œuvre

    ( source : wikipedia)

     

    La question subsiste :

     

    qui l'a terminée ?? s'agit-il de ses statues ??

    Les chaînes, comme le soulignent Mony, Martine, Monelle et comme je le pensais moi même, font douter qu'il s'agisse de ces dernières :

    il semblerait plutôt qu'il s'agisse DE PRISONNIERS faits par les vainqueurs ...

     

     

    visages-sculptes-sculptures-8195.JPG  

    visages-sculptes-sculptures-8196.JPG

     

    visages-sculptes-sculptures 8197

     

    visages-sculptes-sculptures-8198.JPG

     

    visages-sculptes-sculptures-8199.JPG

     

    visages-sculptes-sculptures-8200.JPG

     

    visages-sculptes-sculptures-8201.JPG

     

    visages-sculptes-sculptures-8202.JPG

     

     

    « Quand la Poésie s'invite à notre porte ...l' amitié chez les juifs (blague) »
    Pin It

  • Commentaires

    30
    Lundi 12 Septembre 2011 à 22:23
    Parisianne-Musardise

    Bonsoir Christelle, très belles ces statues.
    Bises
    Anne

    29
    Vendredi 26 Août 2011 à 08:16

    ces statues sont absolument superbes;

    bon vendredi

    bizz

    sylvie

    28
    Lundi 22 Août 2011 à 09:36

    Merci Christelle pour toutes ces infos bien intéressantes.

    Bonne journée.

    Bisous.

    Muriel

    27
    Dimanche 21 Août 2011 à 10:30
    cricket1513

    oui tu as raison. c'est vrai qu'il semblerait plus vraissemblable qu'il s'agisse des prisonniers. Ce que je m'étais d'ailleurs dit au départ. Merci Martine . Christelle

    26
    Dimanche 21 Août 2011 à 08:28
    Martine

    oui j'avais cherché aussi avant de poser ma question, il faudrait qu'une gênoise passe par ici ;-)
    perso je ne vois pas pourquoi les Doria vainqueurs seraient représentés enchainés ... les statues font plutôt penser aux prisonniers vénitiens  .. un rappel de l'origine de la puissance de gênes .. mais bon je me raconte des histoires là ;-)
    bises et bonne journée cricket

    25
    Dimanche 21 Août 2011 à 08:14
    cricket1513

    AUcune info donnée sur le net malheureusement à ce propos. Recherches infructueuses de mon côté et de celui de mon amie Mony qui a eu la gentillesse de chercher aussi. :(

    24
    Dimanche 21 Août 2011 à 08:13
    cricket1513

    nous nous avons eu le mal de terre :) nous sommes faits pour vivre sur un bateau et ne jamais redescendre ...lolllll

    23
    Dimanche 21 Août 2011 à 08:12
    cricket1513

    c'est gentil d'avoir cherché de ton côté. Malheureusement pas davantage d'infos ! mais qui donc en aurait ??? j'aurais aimé savoir !! aussi !! gros bisous

    22
    Dimanche 21 Août 2011 à 07:36
    monique de carpentra

    Je vois que les vacances se sont bien passées

    les filles sont elles prêtes pour la rentrée ?

    je suis tombée sur ta blague juive , morte de rire !!!

    continue dans la bonne humeur

    bisous

    21
    Samedi 20 Août 2011 à 22:13
    mamzelle.B

    Je suis venue voir la réponse de ma question d'hier, et malheureusement tu ne sais pas non plus !

    bonne soirée et plein de bises

    20
    Samedi 20 Août 2011 à 19:57
    douce-princesse

    bisous

    19
    Samedi 20 Août 2011 à 18:27
    mony77

    J'ai cherché partout sur le net et nulle part je n'ai trouvé l'explication de ces chaines sur les statues, est-ce tout simplement parce que ce sont des reproductions ?? en totu cas ce palais comme tant  d'autres en Italie est superbe. Gros bisous ma toute belle dans cette chaleur invivable, je suis devant mon ventilo à plein régime, foutue canicule qui est partout!!! gros bisous

    18
    Samedi 20 Août 2011 à 17:13

    merci du partage :))) c'était super ces vacances !  moi jamais fait de croisière , je crois qu'on a un peu le mal de mer dans la famille lol pour une traversée ça va :)  bisous beau week end !  fait chaud loulou patauge dans le coquillage mini piscine /bac sable du jardin :)

    17
    Samedi 20 Août 2011 à 13:09
    cricket1513

    J'aimerais savoir avec certitude ......mais hélas !! j'ai cherché cherché pas davantage d'informations pour certifier à 100 % mes suppositions et demies informations trouvées pas assez complètes encore à mon goût ...alors qui saura (qui saura ... ;) ) me donner une réponse claire...

    Il faudrait qu'un Gênois calé sur l'histoire de sa ville passe par là .. ou que je trouve un livre complet sur le sujet .. pas pour tout de suite ! alors ;)

    Merci pour ta réponse Monelle.

    Christelle

    16
    Samedi 20 Août 2011 à 10:39
    Monelle

    Merci Christelle d'avoir répondu en partie à ma question et les questions restent parfois sans réelles réponse !

    Bonne journée - bisous

     

    15
    Samedi 20 Août 2011 à 10:25
    cricket1513

    ohh oui ça m'a intrigué j'avais ajouté au départ esclaves ? marins jetés au fond des eaux lors des guerres  qui se sont succédées ?? (on en voit un avec l'encre..)

    S'agit-il de statues faites en la mémoire de

    "la bataille de la Meloria?

    Près de l'îlot dit de la Meloria, se rencontrent les 88 galères d'Oberto Doria et les 103 galères de Pise commandées par le podestat vénitien : Alberto Morosini. La victoire est totale pour Gênes. Pour Pise en revanche, qui subit 5 000 tués, 9 000 prisonniers, 7 galères coulées et 29 capturées, la défaite est catastrophique. La cité perd à tout jamais son indépendance et sa puissance." (wikipedia)

    ou d'une autre ?? ces personnages sont-ils connus ???

     

    ou autre ??? inspiratrice des personnages ??

    14
    Samedi 20 Août 2011 à 10:24
    cricket1513

    question que je me pose : esclaves  ? marins jetés au fond des eaux ... ?

    13
    Samedi 20 Août 2011 à 10:23
    cricket1513

    c'est mon homme qui les as prises avec son super appareil ;) je lui ai demandé ; impossible avec le mien.

    12
    Samedi 20 Août 2011 à 09:45
    LADY MARIANNE

    bonjour CRICKET !!
    c'ets magnifique !!  c'est mieux que les " HLM"  ou autres soit disant oeuvres d'art
    de belles photos   bravo
    gros bisous   Lady M

    11
    Samedi 20 Août 2011 à 06:45

    Très belles sculptures...

    Bonne jiournée de samedi, bisous

    10
    Samedi 20 Août 2011 à 06:20
    9
    Vendredi 19 Août 2011 à 22:49
    mamzelle.B

    Ces statues sont magnifiques, mais pouquoi portent-elles toujours des chaînes ?

    bises ma Cricri

    8
    Vendredi 19 Août 2011 à 22:47
    mamzelle.B

    Bonsoir ma Cricri

    je te souhaite un agréable weekend sous le soleil, j'espère !

    bonne soirée

    bises

    7
    Vendredi 19 Août 2011 à 20:18
    Martine

    comme Monelle ce sont les chaînes qui m'ont frappée .. il faut dire qu'elles sont bien contrastées pour qu'on les repère .. quelqu'un sait si c'est d'origine ou une manifestation actuelle ???
    bises et bonne soirée

    6
    Vendredi 19 Août 2011 à 19:49

    Je passe te souhaiter un bon weekend,

    bise étoilée.

    5
    Vendredi 19 Août 2011 à 18:51
    °•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

    oh comme c'est beau

    de belles oeuvres

    je te souhaite une très belle fin de journée

    ti bo tout plein

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 


     

    4
    Vendredi 19 Août 2011 à 18:48

    Elles sont superbes ces statues.

    3
    Vendredi 19 Août 2011 à 18:21
    Monelle

    Magnifique statues mais as-tu remarqué que toutes avaient une chaîne ? il doit sûrement y avoir une explication car je ne pense pas que ce soit la touche personnelle de Simonne Cantoni ....

    Bonne soirée - bisous

    2
    Vendredi 19 Août 2011 à 17:37
    Nina Padilha

    Autres temps, autres moeurs.
    Tu imagines si nos immeubles, aujourd'hui, étaient ainsi décorés ?

    1
    Vendredi 19 Août 2011 à 17:33
    canelle56

    J'aime , ces sculptures sont vraiment très bien faites et surtout très expressives

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :