• INTERPRETATION DES REVES : LES DENTS

    INTERPRETATION DES REVES

     dent-bebe

    LES DENTS

     

     

     

    N’avez-vous jamais rêvé de dents ?

    Quel signification cela peut-il avoir ?

    Le dictionnaire des rêves de hélène Renard nous donne la signification de ce rêve.

    Ensuite bien entendu tout dépend du contexte général toujours comme dans tout rêve :

    -         Quel sont les éléments principaux, dominants, du rêve ?

    -         Lieux ? couleurs ? personnages ? etc.

     

     

     

    Voici ce qu’elle nous dit sur les dents :

     

    La tradition populaire dit : perte de dent = mort.

     

    Cela vient notamment de l’analyse d’Artémidore qui dit que

     

    « la bouche est une maison dont les dents seraient les habitants. »

     

     

     

    Mais hélène Renard va au-delà de cette signification un peu trop réductrice et nous en apporte d’autres notamment :

     

    -         UNE PERTE DE VITALITE

    Fatigue, dépression

     

    -         DESIR DE SE DEFENDRE

    Dents = mordre, attaquer pour se défendre (animaux) (prendre le mors aux dents)

     

    Exemple concret :

    -         PRENDRE LES DENTS PERDUES ET LES METTRE DANS SA POCHE =

    manque d’agressivité ; se cacher ses problèmes ;

     

     L’homme licencié se sent découragé et a envie de

     

     laisser tomber. Or, le rêve lui montre qu’il doit « montrer les dents ».

     

    -         DENTS = ASSIMILATION DES ALIMENTS

    Molaires qui tombent = un élément psychologique est difficile à assimiler.

    (climat de compétition, concurrence…)

     

    -         DENTS = SOURIRE

     

    Perdre les dents de devant = avoir envie de se débarasser de son « sourire de façade » et d’être complètement soi- même.

     

    -     CONFLITS =

     

     Avoir la dent dure / Une dent contre quelqu’un

     

    -         LIBERATION =

     

     perte/arrachage de dent = peut être soulagement

     

    - POUR FREUD =

     

    ce dernier y voit notamment « des tendances

     

     homosexuelles inhibées et une pratique compensatoire

     

     de la masturbation!!! »

     



    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Related Posts with Thumbnails

    « LA MATERNITE PAR MONYCOMPATIBILITE TIGRE ET AUTRES SIGNES CHINOIS »
    Pin It

  • Commentaires

    27
    jill bill
    Lundi 29 Avril 2013 à 09:39
    jill bill

    Hello cricket j'ai prêté un oeil à ton billet de dent... Sûre que je les rêverais différemment !!!  Merci pour cet écrit miss cric aux crocs bien beaux, signé jill

    26
    Mercredi 19 Mai 2010 à 12:02
    véb

    Trés intéressant l'interprétation des rêves et des dents en particulier cordialement

    25
    Mercredi 19 Mai 2010 à 00:56
    Sonya972

    merci pour ce partage

    je saurai maintenant

    passe un bon mercredi

    gros bisous et très belle soirée

    24
    Mardi 18 Mai 2010 à 22:44
    mamzelle.B

    Un vaste sujet que l'interprétation des rêves !!

    bonne soirée et plein de bises ma petite Cricket

    23
    Mardi 18 Mai 2010 à 22:09
    mentale

    mon petit coucou du mardi ! bise!

    22
    Mardi 18 Mai 2010 à 21:45

    finalement il faut faire son choix dans l'interprétation alors.... bisous à toi

    21
    Mardi 18 Mai 2010 à 21:08

    PS : Merci de relayer ou faire circuler le sujet sur les blogs .

    20
    Mardi 18 Mai 2010 à 20:38
    Angelique

    ah ça j'ai laissé tombé

    bonne nuit

    19
    Mardi 18 Mai 2010 à 19:25
    romantic

    Coucou Cricket , après avoir lu ton article, je n'ai "aucune dent contre toi" je ne pense pas que ce soit significatif, mais chacun sa dent oh ! pardon ^^ sa pensée là dessus, des bisous, à bientôt , Romantic .

    18
    Mardi 18 Mai 2010 à 18:14
    sandrasbz

    Bonsoir,

    Comme toujours, les interprétations sont variées ! J'aime beaucoup lire la signification des rêves; même si je m'en méfie un peu. Nous sommes tous différents, je crois que le sens profond dépend de la personnalité de chacun !

     

    Gros bisous et bonne soirée,

     

    Sandra

    17
    Mardi 18 Mai 2010 à 17:01
    harmonie37

    Pero, je ne me rappelle jamais de mes rêves. 'est vrai que derrière les dents c'est tout une s=ymbolique qui s'installe.

    Gros bisous Christelle

    16
    Mardi 18 Mai 2010 à 16:15
    cricket1513

    tout à fait d'accord ;) hihi

    15
    Mardi 18 Mai 2010 à 16:09
    ღ ღ ღ ♥ nessa ♥ღ ღ ღ

    hihi   c'est ta loupiotte ? lol    bel article   !  gros bisous

    14
    Mardi 18 Mai 2010 à 15:57

    xyhj367i-9945506b65.jpg

    J'avoue que mon design est encore en flou sur mon blog mais c'est parce que je sais pas mettre le fond que j'ai dû mal sinon ça va bien ainsi.J'espère que le chant des oiseaux de paris te plait aussi quand tu visites mon blog. On a enfin un superbe soleil et toi ? .

    13
    Mardi 18 Mai 2010 à 15:00
    clementine

    Très belles interprétations. Sauf celle du grand folding de Freud. un pervers fini.

    bonne journée

    clem

    12
    Mardi 18 Mai 2010 à 13:22
    Eliane
    Coucou, hi hi  les reves et leur signification...

    mon  passage est d'amitié,

    agrémenté de légères pécunes

     

    Mardi
    Eliane   a bientot  

    11
    Mardi 18 Mai 2010 à 11:51
    cricket1513

    j'ai trouvé que ce thème revenait souvent dans les rêves , du moins que c'était un sujet non isolé ;) merci jill à bientôt

    10
    Mardi 18 Mai 2010 à 11:50
    cricket1513

    ohhh quelle tyrade en atten"DENT" hihi !! ;) bises

    9
    Mardi 18 Mai 2010 à 11:47
    cricket1513

    pourtant ce serait plutôt entre le symbole du VOL et du DENTIER "PERTE D'ENERGIE, DE VITALITE" maintenant je comprends ta maman vu son âge avancé ! bisous.

    8
    Mardi 18 Mai 2010 à 11:18
    mony77

    Merci pour la prochaine année du cheval d'eau en 2062 mais je serai devenue racine de pissenlit !!!!!!!! je serai totalement édentée, je n'aurai donc plus de dent contre qui que ce soit, je mordrai à "belles "dents la terre qui m'envahira mais en attendant cela j'ai encore la dent dure et le prochain ver de terre peut toujours se pointer, je lui ferai mon plus beau sourire montrant mes dents du bonheur ce qui le désapointera et il repartira ves d'autres dentiers, bisous

    7
    Mardi 18 Mai 2010 à 11:03
    Anbenedicte

    Bonjour Christelle .Oh la la quel sujet abordes tu. Les rêves pour maman c'est comme les superstitions. Elle a 2 livres entiers que nous consultons régulièrement le dimanche..Elle rêve aussi que son appaeil dentaire est sur le lavabo com' d'hab et au moment de le reprendre on le lui a volé . Comme elle est coquette c'est un drame....en plus 89 ans elle ne retient que mort.. ça me fait de la peine ..

    Bisous ma belle  Bonne journée

    6
    Mardi 18 Mai 2010 à 09:39
    LADY MARIANNE

    bonjour Cricket !!
    de bonnes interprétations !!
    freud met du sexe dans tout ---
    je ne rêve pas de dent - enfin je ne me rappelle plus de mes rêves depuis quelques temps -
    bon mardi
    bises  Lady marianne

    5
    Mardi 18 Mai 2010 à 09:20
    véb

    Instructif, intéressant...te souhaite un bon mardi cordialement

    4
    Mardi 18 Mai 2010 à 08:46
    mamazerty

    sacré Freud!^^

    effectivement (mais non....!!!!)çà m'est arrivé de rêver que je perdais des dents et c'est sûr qu'à l'époque j'avais du mal à digérer des choses...

    merci pour cet article

    bisou

    3
    Mardi 18 Mai 2010 à 08:32

    une chance pour moi qui ne rêve pas....où qui ne se rappelle pas des rêves, puisque parait-il tout le monde rêve......passe un bon mardi

    2
    Mardi 18 Mai 2010 à 07:48

    Bon mardi.

    1
    Mardi 18 Mai 2010 à 07:23
    estelle

    ah ben je viens d'apprendre plein de choses merci mdr pour la photo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :