• CAMELIAS DANS LA LITTERATURE ET LA CHANSON

    CAMELIAS DANS LA LITTERATURE ET LA CHANSON

     

    MARC LAVOINE

     « dis moi que l’amour » :

     

     

    Parle-moi des simples choses
    Emmène-moi à l'opéra
    Offre-moi des roses et des
    camélias
    Parle-moi des jolies choses
    Des cahiers du cinéma
    Et des questions qu'on se pose dès les premiers pas

    Parle-moi des mirabelles
    Et d'un violon sur le toit
    Donne-moi des ailes et du chocolat
    Parle-moi du bleu du ciel
    Dans un restaurant chinois
    Offre-moi du miel du bout de tes doigts

    Parle-moi de tes silences
    Avec ta bouche et tes bras
    Entre dans la danse et danse avec moi
    Parle-moi de ces distances
    Qui ne nous séparent pas
    Dis-moi que l'amour ne s'arrête pas

    Parle-moi des simples choses
    Emmène-moi à l'opéra
    Offre-moi des roses et des camélias
    Parle-moi des jolies choses
    Des cahiers du cinéma

    Dis-moi que l'amour ne s'arrête pas

     

    ALEXANDRE DUMAS

    LA DAME AUX CAMELIAS

     

    La Dame aux camélias a pour thème une histoire d’amour entre une courtisane atteinte de phtisie, Marguerite Gautier, et un jeune bourgeois, Armand Duval. La narration de cette histoire d’amour constitue un récit dans le récit, puisqu’Armand Duval raconte son aventure au narrateur initial du roman.

    Amoureux de Marguerite, Armand devient son amant et obtient que Marguerite renonce à sa vie de courtisane pour habiter avec lui à la campagne. L’idylle est rompue par le père d’Armand, qui obtient que Marguerite renonce à Armand, lequel va croire jusqu’à la mort de Marguerite que celle-ci l’avait trompé. La mort de Marguerite, victime de la « phtisie », est décrite comme une agonie sans fin, où Marguerite, abandonnée par tous, ne peut que regretter ce qui aurait pu être (source wikipedia)

     

    Pour les dimanche fleuris de                            prinprenelle

      



    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Related Posts with Thumbnails

    « DRAGON D'EAU : 27 janvier 1952 au 13 février 1953HUMOUR : une femme indépendante ! »

  • Commentaires

    26
    jill bill
    Dimanche 28 Avril 2013 à 21:24
    jill bill

    Bonjour cricri, superbe page aux camelias pour un dimanche de fête, merci à toi, amitiés de jill

    25
    estelle
    Dimanche 28 Avril 2013 à 21:24
    estelle

    recoucou

    24
    Lundi 24 Mai 2010 à 19:46
    clementine

    c'est bien rythmé. J'aime

    bonne soirée et bises

    clem

    23
    Lundi 24 Mai 2010 à 18:02
    kiki

     Bonne fin de journée !

    22
    Lundi 24 Mai 2010 à 07:45
    harmonie37

    Un article divinement fleuri.

    Gros bisous Christ'ailes

    21
    Dimanche 23 Mai 2010 à 23:26
    ღ ღ ღ ♥ nessa ♥ღ ღ ღ

    coucou c'est joli et ces camélias aussi !  gros bisous , journées tres chargées et tout le temps dehors le soleil revenu....

     

    20
    Dimanche 23 Mai 2010 à 23:04

    Très beau billet ! belle soirée à toi et bisous

    19
    Dimanche 23 Mai 2010 à 22:25

    Bonsoir Cricket,

    Très joli ton billet camélias.

    Bonne fin de soirée

    Bises

    18
    Dimanche 23 Mai 2010 à 22:06
    meme.yoyo

    Triste histoire mais trés belle participation - bonne soirée - Yolande

    17
    Dimanche 23 Mai 2010 à 22:04
    16
    Dimanche 23 Mai 2010 à 21:54
    mentale

    mon coucou du jour, bise.

    15
    Dimanche 23 Mai 2010 à 18:57
    ZAZOU-38

    Très sympa également ton blog, j'ai été consulté la compatibilé des signes chinois, on y apprend des choses intéressantes. Bonne soirée, bises

    14
    Dimanche 23 Mai 2010 à 18:31
    Eliane

    j'adore Dumas pere et fils !

    bonne et douce soirée

    a bientot


    Condroz

    13
    Dimanche 23 Mai 2010 à 18:03
    LADY MARIANNE

    un bonsoir pas folichon pour moi
    je dois t'écrire de la main gauche- la droite est en grève
    génial ton article  comme à chaque fois pour les articles à thème chez Prinprenelle
    mon article - ma soirée aux urgence

    gros bisous      lady marianne

     

    12
    Dimanche 23 Mai 2010 à 17:39
    sandrasbz

    Coucou,

     

    Une fois n'est pas coutume, j'avais découvert la dame aux camélias d'abord à travers un film, puis j'ai lu le livre... mais comme toujours, j'ai préféré le livre. Très joli cet article, même si la chanson de Marc Lavoine m'est inconnue (tiens je vais aller l'écouter sur le net). 

    Plein de gros bisous,

    Sandra

    11
    Dimanche 23 Mai 2010 à 16:11
    hauteclaire

    Bonjour Cricket

    Très belle participation au thème des camelias!

    et ton illustration est superbe.
    Ton blog aussi, et je reviendrai me poser pour faire plus ample connaissance

    Amitiés

    10
    Dimanche 23 Mai 2010 à 14:49
    Pascale La tricotine

    Merci Cricket pour cette belle page Camélia, une plante que j'apprécie tout particulièrement sans être "Dame aux Camélias", livre que j'ai adoré !! bonne fin de dimanche bizzoux

    9
    Dimanche 23 Mai 2010 à 14:04
    Séverine

     

    Même gelé, c'est divin.

    8
    Dimanche 23 Mai 2010 à 13:41

    magnifique fleur le camélia.....il va faire le bonheur de prinprenelle...bel après midi

    7
    Dimanche 23 Mai 2010 à 13:25
    romantic

    Très jolie cette poèsie de Dumas, ces camélias ressemblent au tutus des danseuses et dans ce blanc la grande pureté, bon dimanche, bisous, Romantic

    6
    Dimanche 23 Mai 2010 à 11:34
    marlou

    Une histoire qu'on n'oublie pas et une page fleurie pour un beau dimanche...

    Merci.

    5
    Dimanche 23 Mai 2010 à 10:54

    Coucou Cricket , j'adore cette chanson de Marc Lavoine. 

    gif bonne journée bise.

    Merci d'avoir participé au rdv des camélias.

    4
    Dimanche 23 Mai 2010 à 10:29
    Natacha

    Un magnifique dimanche fleuri de plus, j'adore ton billet. Bravo ! Je te souhaite un très bon dimanche, sous le soleil ? Gros bisous. Natacha.

    3
    Dimanche 23 Mai 2010 à 08:56
    lyly

    Bonjour Cricket

    Tu as fleuri ce dimanche d'une bien jolie fleur, très bon choix !

    Belle journée, bises, Lyly

    2
    Dimanche 23 Mai 2010 à 08:31

    Merci. Bon dimanche.

    1
    Dimanche 23 Mai 2010 à 08:16
    mamazerty

    bonjour et bon dimanche, crickett! j'ai eu un coup au coeur en lisant ton article sur la dame aux camélias...car moi j'ai parlé de la traviata en l'appelant Violetteet du coup j'ai eu peur de m'être trompée, je suis allée vérifier que s'il s'agit de la même histoire, c'est bien Marguerite dans le roman et violette (Violeta) dans l'oeuvre de Verdi...enfin, je vois que cette histoire nous a marquées!

    très belles fleurs en tout cas!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :